Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 66 autres abonnés

CHARLESTON

Une journée exceptionnelle, Kaira Rouda

Une journée exceptionnelle - CouvertureRésumé :

« Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle.

Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s’installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ?

Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons – ou non – nos proches… Méfiez-vous des mariages trop parfaits… »

Coup de Cœur :

Décidément, les éditions Charleston n’en finissent pas de me surprendre ! Chaque année, elles se renouvellent, elles n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort afin de nous présenter des femmes surprenantes ! Et au mois d’avril, c’est une nouvelle collection qui a été lancée Charleston Noir ! J’étais vraiment curieuse de découvrir ce premier opus de « domestic thriller » ! Le choix a été très judicieux, il n’y a pas de scène gore, de sang ou autre, du tout !

Croyez-vous qu’un mariage parfait existe?
Que le couple irréprochable est possible?
Que les apparences reflètent la réalité?
Après avoir lu cet excellent suspense psychologique vous n’y croirez plus!
Paul Strom et sa femme Mia semble incarner la réussite américaine!
Et pourtant…

L’autrice a joué à fond la carte du suspense psychologique, de la manipulation et du mensonge, même si ce n’est pas totalement exempt de violence ! Une autre originalité de l’histoire : tout est raconté du point de vue de Paul, le mari, et dés les premières pages on comprend que ce dernier est un sacré manipulateur !

Une journée exceptionnelle - bannière

Paul et Mia forment au yeux de tous le couple parfait : il a un bon job qui assure un train de vie confortable à sa femme et leurs deux fils dans la riche banlieue de Colombus dans le Connecticut, et depuis peu ils sont aussi les heureux propriétaires d’une résidence secondaire à Lakeside : un cottage autour du lac Erie. Pourtant, derrière ce vernis se cache une réalité beaucoup plus perverse et glaçante !
Paul décide d’offrir Une journée exceptionnelle à son épouse, un week-end en amoureux pour se retrouver, se ressourcer et profiter du retour du beau temps, elle le sera pour tous les deux et dans tous les sens du terme !

Au fil du trajet et des heures, l’ambiance devient de plus en tendue, électrique même : qui ment? Qui a raison? Qui manipule qui? Que cache réellement Paul derrière son grand sourire et ses paroles ! C’est le narrateur, on suit ses pensées, et il s’adresse directement au lecteurs ! Il est narcissique, croit absolument avoir toujours raison et largement supérieur à tous son entourage ! Il décrit Mia comme une faible femme, totalement soumise au bon vouloir de son mari, à la santé fragile, investie au bien-être de ses enfants et de son époux. Quand elle commence à se rebeller, à faire ses propres choix, ça l’agace et il est prêt à tout pour la reprendre en main et à la recadrer. Il est clairement malade, c’est impossible de le comprendre, et son attitude m’a régulièrement fait froid dans le dos, et malgré tout à un moment un autre j’ai eu un soupçon de pitié pour lui qui s’est vite envolé !

Paul incarne le personnage imbu de lui-même par excellence : dominateur, suffisant, égoïste, manipulateur, mégalomane, mythomane, et encore plein d’autres défauts qu’il voit surtout comme des qualités. S’il se comporte ainsi, c’est pour son bien et celui de sa famille, il se considère comme un mari parfait que la plupart jalouse !

Un huis-clos ou presque à l’ambiance de plus en en plus oppressante, au rythme soutenu, qui décrit une relation malsaine basée sur les non-dits d’un couple à la dérive. Derrière la soi-disant perfection, sa cache beaucoup de choses, souvent inavouables … et c’est malheureusement proche de la réalité pour certaines personnes !

Un suspense psychologique, addictif, captivant et effrayant ! Un vrai page-turner !

Une excellente découverte et j’espère que d’autres titres de l’autrice seront traduit !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.