Les petites lectures de Scarlett

"Une pièce sans livre est comme un corps sans âme" Cicéron

Une lettre de vous - Couverture

Une lettre de vous, Jessica Brockmole

Une lettre de vous - CouvertureRésumé :

« 1912. Sur la petite île de Skye au large de l’Écosse, la poétesse Elspeth Dunn reçoit la lettre d’un admirateur, David Graham, un étudiant américain. Au fil de leur correspondance, sans jamais s’être rencontrés, les deux jeunes gens se lient d’une intense amitié, qui ne demande qu’à devenir amour…
1940. À Edimbourg, alors que la guerre fait rage, Margaret découvre dans la maison familiale une pile de courrier adressé à une certaine Sue. Le lendemain, après une sombre dispute, sa mère disparaît. Avec pour seul indice une lettre écrite en 1915, Margaret va tenter de la retrouver et lever le voile sur les mystères qui entourent sa vie. »

Coup de Coeur :

WAOUH !!! J’aime les romans épistolaires, j’en lis peu et pourtant je suis très souvent séduite ! Et cette fois-ci encore, je suis tombée sous le charme ♥ ! Un premier roman réussi qui m’a accroché et qui a refusé que je le lâche plus de quelques fois afin de dormir et de manger 😉 Je l’ai juste dévoré ♥ ! J’adore les vacances, ça permet de faire des pauses lectures bien longues !!!

L’auteur nous offre deux belles correspondances. D’abord, celle entre Elspeth & David, puis celle de Margareth avec Paul et quelques autres personnes. Elles sont toutes les deux très belles, néanmoins, j’ai une préférence pour celle qui la poétesse écossaise et l’étudiant américain qui commence en 1912. Elle est beaucoup plus intense  en sentiments, et bien sûr en poésie, en amour des mots et de la littérature ! Il y a beaucoup d’émotion qui se dégagent de leurs lettres : de l’amour & de l’amitié, de la passion & de la tendresse, une complicité de plus en plus étroite qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises, ainsi que trembler, soupirer et espérer !

Maintenant, il y a aussi des épisodes tragiques et douloureux : ça se déroule à l’orée de deux guerres qui ont fait des millions de victimes à travers le monde ! L’auteur a fait un beau travail de documentaion et nous a plongé dans ces deux époques troublées et difficiles qui ont secoué l’Europe et les restes du monde !

Avec Elspeth & David, j’ai découvert la vie d’une insulaire écossaise et d’un étudiant américain au début du XXème siècle, l’arrivée de la guerre dans leur quotidien et les bouleversements qu’elle a causé dans leurs existences.

Grâce à Margareth, c’est une relation mère-fille, entière, pleine d’amour et de secrets qui se dessine. La seconde guerre mondiale vient de commencer quand une énigme très mystérieuse surgit et sépare les deux femmes ! Avec son caractère fonceur et intrépide, la jeune fille se lance à la recherche du « premier tome » de la vie de Mère ! Elle écrira de nombreuses lettres et essayera progressivement de faire disparaître le brouillard de mystères & de secrest qui enveloppe sa maman. Elle est soutenue dans ses recherches par Paul, un vieil ami qui nourrit de tendres sentiments à son égard. Leur correspondance est bourrée de tendresse et de promesses ! Ses trouvailles et les rencontres qu’elle fait sont enrichissantes et souvent émouvantes ! Le passé de Mère est bien complexe qu’elle ne l’avait jamais imaginé !

Les Guerres, quelqu’elles soient, ne pourront jamais empêcher les gens de s’aimer !

Un Merveilleux roman épistolaire qui proclame haut et fort la puissance de l’Amour ♥ et des Mots face aux conflits mondiaux, à la bétise des hommes !

Un Enorme Coup de Coeur ♥♥♥

Intensité du coup de coeur
« »

© 2018 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.