Une saison à Hydra - PocheRésumé :

« À soixante et un ans, Emmanuel Joyce est un dramaturge à succès. Accompagné de sa femme Lillian et de son manager dévoué Jimmy Sullivan, qui partage leur vie nomade, il s’apprête à quitter Londres le temps de repérer une comédienne pour la production de sa dernière pièce à Broadway. Alors qu’aucune candidate ne fait l’affaire, surgit l’idée de confier le rôle à Alberta, sa secrétaire de dix-neuf ans, tout droit sortie du presbytère de son père dans le Dorset. Seulement, il faudra lui apprendre le métier. Ils embarquent pour l’île grecque d’Hydra où Jimmy aura six semaines pour faire répéter l’ingénue, tandis qu’Emmanuel tâchera de renouer avec l’écriture. Lillian, fragilisée par sa maladie de cœur et dévastée par la mort de leur fille survenue plusieurs années auparavant, profitera de cette parenthèse loin des mondanités du théâtre pour tenter d’exorciser ses démons. Pourtant, elle ne sait se défaire de certains tourments : et si Emmanuel s’éprenait de la délicieuse Alberta? Le temps d’un été brûlant, la dynamique qui lie les quatre exilés prend une tournure inattendue, et la vie de chacun change de cap. »

Coup de Cœur :

Il y a quelques mois, j’ai lu et Adoré le premier volet de la Saga des Cazalet, Étés anglais, j’attends impatiemment la traduction du second tome !
Quand Une saison à Hydra est arrivé en poche, je n’ai pas hésité à lui faire intégré ma PAL, et je l’ai lu pendant mes vacances d’été.

Emmanuel Joyce est un dramaturge qui rencontre beaucoup de succès. A 61 ans, une de ses pièces est montée à New-York et le rôle de comédienne principal est compliqué à trouver.
Il voyage en permanence accompagné de son épouse Lilian, de vingt ans sa cadette, qui a une santé fragile, et qui ne se remet pas du décès de sa petite fille. Son manager, Jimmy Sullivan, s’occupe de l’intendance et de l’organisation de leurs déplacements. Ils sont sur le point de quitter de Londres quand la secrétaire fait une tentative de suicide. Ils engagent, en dernière minute, la jeune Alberta, 19 ans pour la remplacer. Elle est naïve, compétente, une ingénue qui devient vite indispensable dans le trio au quotidien bien rôdé par les habitudes.
Ces trois-là se sont créés une vie faites d’admirations, de routines, de complicités, et l’arrivée de la jeune femme va bouleverser leurs existences.

Une très jolie histoire, pleine de mélancolie et de nostalgie.
Chaque personnage a ses failles, et ses blessures secrètes. L’autrice analyse la psychologie de ses héros avec énormément de finesse. Elle dresse leurs portraits au fil des pages, et ils se dessinent comme des hommes et des femmes profondément humain.
Le roman est divisé en 8 parties, chacune géographique, et chaque partie est racontée par un des personnages. Nous sommes immergés dans une ambiance lumineuse, désuète. Et nous ne tombons jamais dans le pathos, la vulgarité ou la facilité.

Un charmant voyage, poétique et romanesque !

Une saison à Hydra - Bandeau

Intensité du coup de coeur