Couverture du tome 1 de la BD Une vie avec Alexandra David-NéelRésumé :

« Quand la plus grande aventurière du XXe siècle dévoile ses secrets…

1959. La jeune Marie-Madeleine entre au service d’une vieille femme despotique : Alexandra David-Néel, exploratrice, philosophe, écrivain, qui fut, au début du siècle, la première femme blanche à entrer au Tibet.
Dans la villa de Digne où s’entassent les souvenirs de 14 années passées en Asie, Marie-Madeleine se retrouve plongée dans la vie exceptionnelle de l’aventurière. »

Coup de Cœur :

Une vie passionnante que celle d’Alexandra David-Néel !
Une biographie très enrichissante sur une grande dame du XXè siècle, la toute première femme occidentale à avoir réussi à entrer à Lhassa, interdite à tout étranger !
Elle nous est racontée par Marie-Madeleine, la dernière employée de l’exploratrice. Les relations entre les deux femmes sont assez conflictuelles au début. Néanmoins, au fil du temps et des confidences, des liens profonds vont se tisser entre elles !
Nous allons suivre les souvenirs de cette dame exceptionnelle, une femme au caractère bien trempé, qui n’est rentrée dans aucun moule ! Très intelligente, elle va apprendre plusieurs langues orientales, devenir une bouddhiste profondément croyante grâce à une initiation de longue durée, elle sera même lama!
A travers ces travaux, ses collections, c’est une énorme culture qu’elle va léguer à la France et aux occidentaux !Case Alexandra David-Néel

Le dessin de Fred Campoy et Mathieu Blanchot sont splendides, très détaillés, et ils nous plongent dans un univers : en Orient et dans la France des années ’60. Le Tibet, les moines, les montagnes, les lieux de culte, les objets, les tenues, tous ces détails sont finement décrits. Pour la colorisation, Mathieu Blanchot a fait un choix assez classique qui permet de facilement s’y retrouver : les passages dans le passé sont colorés, et les événements racontés directement par Marie-Madeleine sont quasiment en noir et blanc.

Une vie avec Alexandra David-Néel tome 2 - Couverture Une bande-dessinée en deux volumes que j’ai dévoré en quelques heures.
En plus, il y a des éléments biographiques,bibliographiques, et des photos d’époque à la fin de l’ouvrage. Ca m’a donné une folle envie d’en apprendre plus sur cette femme incroyable !

Intensité du coup de coeur