Une vie entre deux océans - Couverture

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman

Une vie entre deux océans - CouvertureRésumé :

« Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices… »

Coup de Coeur :

Un voyage émouvant en Australie, dans les années ’20, quand les gens soignent encore leurs blessures physiques & psychologique de la première guerre mondiale !

Un premier roman qui alterne les émotions, les joies, les peines, le suspense, avec brio et sensibilité ! Je comprends parfaitement la presse élogieuse à son égard car c’est avec une écriture addictive que l’auteur m’a tenue en haleine pendant plus de 500 pages !

Nous suivons l’histoire de Tom qui rencontre sa femme peu après son arrivée à Point Partageuse, elle va l’accompagner à Janus où il exerce son métier de gardien de phare. Leur couple est heureux, il se crée un cocon, il lui manque juste un enfant pour parfaire son bonheur, sauf que la nature le leur refuse, Isabel fait plusieurs fausses-couches. Jusqu’au jour où un canot habité par un bébé, une adorable petite fille de deux mois à peine, et un homme mort échoue sur l’île. A la demande d’Izzie qui déprime à l’idée de ne pas devenir mère, Tom ne consigne pas l’évènement, et ils « adoptent » l’enfant, une petite Lucy qui va apporter un bonheur total à la jeune femme, et le début d’une vie torturée par sa conscience pour Tom ! Leur vie isolée sur l’île du phare de Janus va leur permettre de mettre au point leur mensonge, et offrir une oasis de bonheur. La vie n’est pas facile pour les gardiens de phare, ils sont seuls (à plusieurs heures de bateau de Point Partageuse), ils doivent entretenir en permanence la lampe du phare, sans aide médicale… Pourtant ils y sont heureux avec Lucy, c’est leur lumière ♥

Malheureusement, ça ne peut pas durer éternellement, leur décision va les rattraper, et la dure réalité de la vie ne sera pas tendre pour ceux qui mentent. Ce roman nous parle avec justesse de l’amour d’un parent pour son enfant (biologique ou pas), du sacrifice, de mensonges, de pardon, du poids de la culpabilité, de loyauté, de solitude, … L’auteur nous offre une superbe histoire au style très fluide qui se dévore, les chapitres sont courts et très rythmés, ce qui fait qu’on ne voit pas les pages défiler ! Je le recommande chaleureusement, prévoyez juste quelques mouchoirs pour les dernières pages 😉

Un roman passionnant ♥ que j’ai refermé avec un goût de sel sur les lèvres : un mélange de larmes et d’embruns !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.