Veuf - CouvertureRésumé :

« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre. C’est bien triste. Cette année, on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. […] J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. […] Elle n’aimait pas parler d’elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie. »

Coup de coeur :

Sans lamentation ni pathos, mais avec émotion, pudeur, tristesse, tendresse et même humour (mais noir), Jean-Louis Fournier rend un vibrant hommage à Sylvie, son épouse !

Ce très court ouvrage est une déclaration d’amour empreinte de sensibilité et de poésie à sa femme !

Je ne peux en dire plus, c’est un livre que j’ai ressenti très fortement, je n’arrive pas à mettre plus de mots dessus…

Citation :

– « Le jour où l’eau courante ne court plus, on regrette sa fraîcheur, quand la lampe s’éteint, on regrette sa lumière, et le jour où sa femme meurt, on se rend compte à quel point on l’aimait. C’est triste de penser qu’il faut attendre le pire pour enfin comprendre. Pourquoi le bonheur, on le reconnaît seulement au bruit qu’il fait en partant. »

– « Tu as été ma plus belle qualité, j’espère ne pas avoir été ton plus gros défaut. »

Intensité du coup de coeur