Victor Hugo vient de mourir - Couverture

Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon

Victor Hugo vient de mourir - CouvertureRésumé :

« Vibrez de la ferveur et de la fureur de Paris,
vivez les funérailles de l’Immortel.

Le poète vient de rendre son dernier souffle et, déjà, la nouvelle court les rues, entre dans les boutiques, les ateliers, les bureaux. Paris est pris de fièvre. Chacun veut rendre un dernier hommage et participer aux obsèques nationales qui mèneront l’Immortel au Panthéon. Deux millions de personnes se presseront sur le parcours du corbillard en ce jour de funérailles intense et inoubliable.
D’un événement historique et en tout point exceptionnel naît un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman. »

Coup de Cœur :

Un tout petit texte, très particulier, qui plonge le lecteur à Paris dans les jours qui précédèrent et suivirent le décès de Victor Hugo. Celui-ci a connu la postérité de son vivant, c’était une véritable icône de la scène politique et littéraire. Son engagement pour l’égalité de droit, son refus de la peine de mort et sa dévotion pour sa famille lui ont apporté de nombreuses amitiés.
Lors de son décès, il était entouré de ses deux petits-enfants, de sa belle-fille et de quelques amis. Jusqu’au bout, il a refusé la présence d’un prêtre.
Toute la ville de Paris est venue défiler sous les fenêtres, les journalistes faisaient le pied de grue dans le troquet d’en face. Tous le monde craignait le départ du grand homme. Sa mort a bouleversé la capitale, ses habitants et a provoqué un élan populaire incroyable. C’est pour lui que le Panthéon a repris ses fonctions d’origine ! L’Eglise n’a jamais réussi à le faire céder de son vivant, et même décédé il a encore gagné !

L’autrice nous raconte ces quelques jours avec force de détails, à travers les yeux des nombreux journalistes. C’est une vraie immersion dans l’époque !
Un roman, limite un documentaire assez fascinant, richement documenté, plutôt dense et avec de nombreux enseignements !

A découvrir pour en apprendre plus sur l’impact de Victor Hugo sur la France !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.