Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 99 autres abonnés

CHARLESTON

Victoria, Daisy Goodwin

Victoria - CouvertureRésumé :

« « A mes yeux, madame, vous êtes en tout une reine. »

Alors qu’elle vient tout juste d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria devient reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et est déterminée à rencontrer ses ministres seul à seul. L’un d’entre eux, Lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences. »

Coup de Cœur :

Après de longs mois, plus de 2 ans d’attente, je lis enfin ce roman !
J’avoue que le destin de cette grande souveraine britannique est assez fascinant. Je connaissais cette partie de son histoire grâce au film avec Romy Schneider et à son remake, Victoria, les jeunes années d’une reine, avec Emily Blunt =)

La jeune Alexandrina Victoria a été surprotégée par sa mère, la Duchesse de Kent et son fidèle conseiller, le manipulateur Sir John Conroy, pendant toute sa jeunesse, isolée de la Cour et des autres personnes de son âge, elle a reçu une instruction stricte. Ceux-ci ne la croyaient pas à la hauteur de la lourde tâche qui l’attend. Pourtant, la toute jeune femme a une grande force de caractère, et elle est bien décidée à prendre ses décisions sans leur aval ! Elle trouvera un grand soutien chez son Premier Ministre, Lord Melbourne, qu’elle va rapidement nommé comme son secrétaire particulier. Elle va trouver en lui le côté paternel qui lui a toujours manqué ! Une forte relation va se nouer entre eux, elle lui demandera son avis avant de prendre la majorité de ses décisions. Ça ne va pas plaire à la Cour et au Gouvernement. Bien entendu, elle va faire quelques erreurs qu’elle paiera au prix fort et dont elle tirera des leçons !
Comme elle est jeune, obstinée et parfois imprévisible, son entourage est bien décidé à la marier au plus vite. Chacun a son prétendant qu’il est décidé à mettre sur le trône au côté de la jeune souveraine, et celle-ci est bien décidée à ne pas se laisser influencer, peut-être même à rester célibataire comme Elizabeth Ier, son modèle !

On retrouve les toutes premières années du règne de la Reine Victoria et sa rencontre avec celui qui deviendra son époux et son grand amour, le Prince Albert!

On découvre une souveraine inexpérimentée, enthousiaste, parfois capricieuse, qui est bien décidée à devenir une excellente dirigeante, qui fera des erreurs, qui se remettra en questions, et qui doit tout apprendre ! On plonge au cœur des intrigues de la Cour, du contexte historico-politique de l’époque.

Juste une petite réserve sur la relation de la jeune femme avec Melbourne, j’aurais préféré qu’on se concentre sur sa relation avec le Prince Albert…

Une très chouette découverte : romantique, fluide, documentée, et pétillante !

La Reine Victoria au début de son règne

La Reine Victoria au début de son règne

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.