X-Men : Days of Future Past - AfficheRésumé :

« En 2023, dans un futur où les espèces humaine et mutante ont été décimées par d’impitoyables robots Sentinelles, les ultimes survivants n’ont plus grand chose à espérer de l’avenir. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, le Professeur Charles Xavier et Magnéto renvoient l’esprit de Wolverine dans son propre corps, en 1973, grâce aux talents de Kitty Pride. Ainsi conscient de l’avenir qui se prépare, il doit y retrouver les jeunes mutants écorchés qu’ils ont été. Car le meilleur moyen d’arrêter la guerre reste encore de ne pas la laisser éclater. »

Coup de Coeur :

Waouh !!! J’ai adoré ! On retrouve le même genre de scénario mature que dans les deux premiers films : merci Brian Singer d’avoir repris les rênes !

Une histoire complexe qui alterne présent et passé, sans nous perdre pour autant, les deux univers sont clairement définis par l’ambiance post-apocalyptique de 2023 et l’autre purement seventies (petit coup de coeur pour cette époque franchement plus légère et qui amène quelques bons moments d’humour^^ )
J’ai eu le grand plaisir de retrouver les mutants des trois premiers épisodes, et leurs alter-ego 50 ans auparavant.
Les personnages sont au meilleur de leurs formes : Magneto est tout aussi bon aux deux époques (Michaël Fassbender & Ian McKellen sont juste géniaux), le professeur Charles Xavier est vraiment génial et voir son évolution pendant ces dizaines d’années est passionnant : James McAvoy apporte une nouvelle dimension au personnage, et Patrick Stewart est toujours aussi bon. Bien sûr Logan Wolverine (Hugh Jackman) est égal à lui-même, juste plus réfléchi, c’est vraiment chouette de le voir donner des conseils à un Charles Xavier jeune qui n’avait pas encore la sagesse qui le caractérise ! Mystique (Jennifer Lawrence) est formidablement complexe, son personnage en devient attachant ! Quand au Fauve (Nicholas Hoult), il devient indispensable à l’Ecole et le bras droit du professeur ! Sinon, j’ai adoré le personnage de Vif-Argent (Evan Peters), son pouvoir est classe et sa scène au Pentagone est juste un régal pour les yeux ! Je pourrais tous les nommer mais il y en a trop : Kitty, Iceberg, Tornade, … Ah oui, le « vilain » de l’histoire Bolivar Trask (Peter Dinklage) est vraiment bon aussi 😉

Bien sûr, les effets spéciaux sont superbes, on en prend plein la vue, cependant il n’y a pas de surenchère inutile, et là aussi on reconnait la patte d’un bon réalisateur ! Chaque scène, que ce soit d’action, de dialogues ou d’explications a son importance, les pièces du puzzle s’imbriquent au fur et à mesure de l’intrigue ! Et la fin est juste géniale : la morale et surtout les nombreux clins d’oeil aux films précédents ♥

En résumé : un excellent film que j’ai vu avec énormément de plaisir et que je reverrai volontiers !
Wolverine Xavier Magneto - Photo

 

Logan-Wolverine, le professeur Charles Xavier et Eric-Magneto à 50 ans d’intervalle

 

X-men Days of Future Past - Affiche Bis

Intensité du coup de coeur