Yellow Birds - Couverture

Yellow Birds, Kevin Powers

Yellow Birds - CouvertureRésumé :

« Bartle, 21 ans, est soldat en Irak, à Al Tafar. Depuis l’entraînement, lui et Murphy, 18 ans, sont inséparables. Bartle a fait la promesse de le ramener vivant au pays. Une promesse vaine… Murphy mourra sous ses yeux et le hantera toute sa vie. Yellow birds nous plonge au cœur des batailles où se déroule le quotidien du régiment conduit par le sergent Sterling. On y découvre les dangers auxquels les soldats sont exposés jour après jour. Et le retour impossible à la vie civile. »

Coup de Coeur :

Un roman qui ne laissera personne indifférent ! Comment de jeunes soldats reviennent en vie de la guerre, et surtout comment ils arrêtent de vivre pour devenir des morts-vivants ! L’auteur casse avec sensibilité l’image stéréotypée des soldats américains comme des brutes sans peur ni reproche !

En alternant les chapitres se déroulant soit pendant la guerre soit lors du retour à la vie civile, les émotions sont distillées et n’en sont que plus fortes et touchantes ! Nous suivons les pensées de Bartle entre les moments sur le terrain à protéger Murphy et l’après quand il a échoué à tenir sa promesse.

On ne nous raconte pas une guerre faites de canons et de sangs, plutôt une guerre de patience, d’horreur vue et vécue, d’actes barbares actifs et passifs, dans un désert qui les dévorera et les videra de toutes émotions : dur et tellement réaliste !

Un hymne brillant et vibrant aux morts vivants qui reviennent de la guerre : vivant à l’extérieur mais détruit à l’intérieur …

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.