Yuan Journal d'une adoption - CouvertureRésumé :

« Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie !
Yuan Yang, petite fille de 6 mois vient en effet de leur être « attribuée » par les autorités chinoises. Cette nouvelle, après des années d’essais infructueux pour avoir un enfant, est l’aboutissement d’un vrai parcours du combattant : procédures administratives, enquête sociale, de police, de bonne mœurs, profil psychologique…
Une fois leur dossier d’adoption accepté et après de longs mois d’attente, le couple est enfin autorisé à partir à la rencontre de ce bébé tant espéré dans son pays d’origine.
En même temps que leur fille, ils découvrent alors une culture et un pays multi-millénaire qui commence à peine à s’ouvrir au monde.

Marie Jaffredo livre un récit autobiographique tendre et sincère sur le parcours d’adoption. Ponctué de ses doutes, de ses angoisses, mais également de rires et d’émotions, son histoire nous offre dans le même temps un portrait de la Chine au milieu des années 1990. »

Coup de Cœur :

Certaines BD m’attirent juste par leur couverture : celle-ci dégageaient tellement de tendresse, d’amour et de dépaysement que je me suis laissée tenter. En plus, la première planche m’a plongée dans la capitale de mon beau et plat pays : Bruxelles ! C’était le signe dont j’avais besoin pour craquer 😉

Marie, architecte, et Armand, anesthésiste, se sont tournés vers l’adoption quand la nature a refusé de leur donner la possibilité d’avoir un enfant biologique. La maman décide aujourd’hui de raconter quel a été leur parcours entre le moment où ils ont prit la décision et celui où ils ont ramené leur petite-fille chez eux. Ce fut long, compliqué, rempli de moments de doute, et de peur.
Quand en janvier 1996, ils ont appris que leur dossier avait été accepter par la Chine, c’est une nouvelle aventure qui commence ! Avec huit autres personnes, ils se sont envolés pour l’Asie afin d’accueillir leur enfant. C’est un voyage inédit qu’ils ont fait : ils sont devenus parents dans une civilisation très différente de la leur ! Ils doivent apprendre à s’apprivoiser avec leur bébé, ils vont vivre un parcours du combattant pour toutes les démarches administratives qui les attendent ! Heureusement, l’association leur a procuré un guide et traducteur attentionné, Mr Gu et une accompagnatrice qui les accompagnera auprès de toutes instances chinoises, Mme Li, deux personnes sympathiques qui les ont soutenu au quotidien. C’est aussi des histoires d’amitiés et d’entraides qui sont nées entre les différents adoptants.

Une jolie découverte ! L’histoire de ce couple, autobiographique, est vraiment touchante : la naissance d’une relation unique entre des parents et une jeune enfant. En plus, à travers leur voyage, on découvre un pays en pleine mutation, un périple enrichissant, des visites attendues et d’autres plus originales.

Une belle bande dessinée, des dessins tout en douceur, aux couleurs magnifiques.
L’autrice véhicule un message plein d’émotions, elle offre son histoire avec les questionnements qui l’ont assaillie, tout en gardant beaucoup de pudeur et en racontant avec beaucoup d’amour ces beaux souvenirs.

Un récit sincère et plein de tendresse

Intensité du coup de coeur