Adieu Kharkov - CouvertureRésumé :

« Paris 1985. Atteinte d’un cancer, la mère de Mylène Demongeot vit ses derniers moments. Pressée par la tendre sollicitude de sa fille, elle entame le récit de son enfance à Kharkov, en Ukraine, puis de son adolescence et de sa jeunesse, de la Russie à la France, en passant par la Chine. Dotée d’une volonté de fer, elle refuse dès son plus jeune âge le sort réservé aux femmes, vouées au mariage et à l’enfantement. Bravant les convenances, elle va gravir un à un les échelons de sa liberté et de sa réussite, tandis que s’emballe l’histoire du XXe siècle. »

« Comment devient-on une star de cinéma quand on est une petite fille qui louche et qui croit ne pas être aimée?
Il faut être élevée par une mère ukrainienne qui a connu la révolution bolchevique à Kharkov, l’exil à Shanghai et l’occupation allemande à Paris et à Nice.
Récits croisés de deux trajectoires féminines, dessinés par deux femmes – Claire Bouilhac avec Catel Muller – et racontés par l’une des protagonistes – la comédienne Mylène Demongeot -, Adieu Kharkov est l’histoire vraie d’une mère et d’une fille qui cherchent à conquérir leur liberté de femme. »

Coup de Coeur :

Claudia - Crayonné

Claudia

Je vais être honnête, je connais comme beaucoup de monde Mylène Demongeot principalement pour son rôle dans la saga Fantomas et dernièrement dans Camping. Par contre, sa vie privée m’était totalement inconnue ! C’est la couverture et son beau dessin qui m’a attirée de prime abord : je la trouve belle et intriguante à la fois ! Ensuite, c’est la curiosité, la quatrième de couverture est très tentante !

Tout commence dans les années 1980, Mylène entretient une relation assez curieuse avec sa mère, c’est le décès de son frère puis la maladie qui vont rapprocher les deux femmes. Petit à petit, Claudia va raconter sa vie compliquée et douloureuse, ça expliquera ses réactions parfois violentes et sa dureté avec ses enfants.

Mylène et Claudia

Mylène et Claudia

A travers l’histoire de Claudia, c’est l’histoire d’une époque, de tragédies qui ont émaillés le XXème siècle, c’est également un long voyage qui nous entraînera de l’Ukraine à la la Russie, de Shangai à Nice, de Saigon à Montpellier !

Claudia enfant avec sa soeur et son frère

Claudia enfant avec sa soeur et son frère

Un très beau portrait de femme, une biographie pleine de tendresse qui ne tombe pas dans le mélodramatique ni le larmoyant ! Nous suivons la vie de deux femmes avec des volontés de fer, des féministes même si elle ne se revendique pas ainsi ! Claudia a vécu une vie riche en évènements, elle a surmonté de nombreuses difficultés avec une force peu commune, et elle y a perdu son coeur en se forgeant une carapace ! Les auteurs nous décrivent avec talents ses joies, ses peurs, ses espoirs, ses regrets ! Et en filigranes, nous découvrons un résumé de la carrière de Mylène Demongeot, une jeune fille repérée à 17 ans et qui aura une belle carrière artistique, et qui fera des choix de vie par amour ! C’est aussi l’évolution de la place des femmes dans notre société !

Une belle réussite, un portrait de femmes marquant que je recommande chaleureusement !!!

Mylène

Mylène

Intensité du coup de coeur