Au gré du vent - CouvertureRésumé :

« Pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est-il si élevé malgré leur pauvreté ? C’est ce que la jeune Yumeng part découvrir afin d’écrire un article à la demande de sa rédactrice en chef. Durant le voyage, elle rencontre Wang, un gosse de riche qui vient de rater son mariage, et Li «Sang Chaud», jeune fille spontanée que son copain vient de quitter. Avec les autres voyageurs du groupe, ils vont tenter de trouver un sens à leur vie tout au long de cette aventure jalonnée de moments d’amitié, de bagarres, de retrouvailles et de révélation !

Ce parcours initiatique qui prend place au Népal s’étale sur des doubles-pages chatoyantes et impressionnantes de maîtrise. D’un décor de montagne en pleine journée à une soirée au coin du feu à la belle étoile, Golo Zhao a le don de brosser des pages hautes en couleur. »

Coup de Coeur :

Les artistes chinois ont encore de jolies pépites à nous faire découvrir !

Après voir lu Hello Viviane, j’étais curieuse de lire l’autre titre de Golo Zhao paru en même temps 🙂
Ici nous nous attachons aux pas de Yumeng, une journaliste à Pékin, envoyé en dernière minute au Népal : elle doit écrire un article sur le taux de bonheur très élévé chez les népalais. Le début du voyage sera peu agréable pour la jeune femme. En effet, elle se préparait depuis de longs mois pour un voyage en Italie, et la déception est amère.

Case tirée de l'album

Case tirée de l’album

Elle voyage dans un groupe composé entre autre de Wang, un jeune homme qui vient d’une riche famille et de Li, une jeune femme qui vient de vivre une nouvelle rupture. C’est une aventure personnelle, une quête universelle pour trouver un nouveau sens à sa vie qui sera vécue, à sa manière, par tous les membres du groupe.

J’ai trouvé l’album très agréable, joliment illustré, avec un beau message. Par contre, le scénario souffrait de quelques faiblesses : les repères temporels ne sont pas très clairs, des facilités dans les réactions de Yumeng et de Wang. J’ai trouvé certaines évolutions trop rapide et pas assez crédibles. Voilà pour ses défauts, heureusement il a également de belles qualités 🙂 J’ai été charmée par le dessin et la colorisation des planches : c’est chaleureux, tendre, il y a beaucoup de douceur dans les traits des personnages, ce qui les rend attachants !

Donc un roman graphique attachant et très agréable à lire !

Au gré du vent - bannière

Intensité du coup de coeur