Résumé :
« Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ? »
Coup de Cœur :
Il y a des romans qu’on commence sans savoir vraiment pourquoi : il est fort présent sur les réseaux sociaux, une envie d’un suspense addictif, il est court, et surtout j’ai eu la chance de le recevoir #VisMaVieDeLibraire
Je l’ai littéralement dévoré en une journée (malade, coincée dans le canapé, dur de dormir à cause d’un nez bouché et d’une toux persistante).
Joshua Auberson se réveille avec une blessure à la tête et les souvenirs en vrac dans une chambre d’hôtel où il est agent de sécurité. Nous sommes en janvier 1980, une jeune fille de 18 ans, Catherine Alexander, vient de disparaître. Il ne sait pas pourquoi il accepte de suivre le barman, Clovis, un géant qui le met mal à l’aise, dans la montagne où il manque de mourir de froid…
Quand il reprend connaissance, il est sur un lit d’hôpital, en 2018. Il vient de survivre à une avalanche après 48 heures de coma, et tout ce qu’il vient de vivre serait un drôle de rêve…
Cependant, Joshua a du mal à l’accepter, tout semblait tellement réel, et son enquête actuelle, la découverte d’une inconnue inconsciente dans la montagne, le ramène rapidement à cette affaire. En effet, Catherine Alexander a bel et bien disparu en 1980, et l’affaire n’a jamais été résolue ! Qu’est-ce qui unit la destinée de ces deux femmes?
Pour Joshua commence un véritable casse-tête chinois : où s’arrête les rêves dû à son coma et où commence la réalité? Il est heureusement solidement accompagné par sa co-équipière, Sybille, une jeune policière bourrée de bon sens, d’une franchise rare, d’une fidélité sans faille à ses amis, et prête à le suivre dans toute ses hypothèses, parfois un peu brute de décoffrage. Elle permet au jeune homme de ne pas se perdre dans cette énigmatique dans laquelle il se sent étrangement lié.
L’enquête policière flirte allègrement avec des éléments fantastiques : le héros semble complètement perdu entre la réalité et un monde onirique qui ne l’est peut-être pas tant que ça !
J’ai été happée par ce captivant thriller, ce suspense psychologique très rythmé et souvent déroutant qui m’a emmené les Alpes suisses enneigées de janvier. Un voyage dans des régions hostiles et imprévisibles qui m’a séduit jusqu’à la dernière page, même si j’avais deviné l’un ou l’autre détails de la révélation finale, ça ne m’a nullement gâché mon plaisir de lecture. J’ai particulièrement l’atmosphère particulière qui s’en est dégagée tout au long de ma lecture, les thématiques autour de la complexité de notre mémoire et de la construction des souvenirs !
Une excellente lecture ! Je tenterai volontiers un autre titre de l’auteur !
3 Pingbacks