Résumé :
« Molly attendait ce jour depuis longtemps, mais ça y est : elle est enfin en âge d’intégrer l’ordre des Bergères guerrières ! Pour dépasser son statut d’apprentie, elle va devoir s’impliquer et se montrer à la hauteur de la tâche qui lui incombe : défendre son village. Mais, en plus de l’entraînement, la jeune fille, entourée de ses amis, devra grandir et comprendre les enjeux, les raisons et les responsabilités qu’implique la charge qui pèse sur les épaules de ses aînées.
Dix ans que les hommes sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre.
Dix ans que plus personne n’a de nouvelles d’eux ni de ce conflit…
Les femmes ont alors créé l’ordre des Bergères Guerrières,
des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur village !
Du haut de ces dix ans, Molly peut enfin commencer l’entraînement qui lui permettra,
si elle s’en montre digne, de rejoindre l’ordre.
Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et son ami Liam
pour l’accompagner dans tous ses périples ! »
Coup de Cœur :
Une bande-dessinée destinée à la jeunesse !
Molly est une petite fille au caractère bien affirmé, pleine d’énergie, et bien décidée à intégrer l’ordre des Bergères Guerrières qui défend le village depuis que les hommes l’ont quitté pour la Grande Guerre. L’ordre est strictement réservé aux sexe féminin, au grand désespoir de Liam, le meilleure ami de notre héroïne, il est bien décidé à l’intégrer !
Molly, les autres apprenties vont suivre une formation poussée dans le maniement des armes (tir à l’arc, massues…), donnée par des Bergères confirmées et Cul-de-Fer !
Lors d’une sortie, Molly et deux autres apprenties vont accompagner la grand-mère de Molly, une redoutable Bergère, dans une mission à l’extérieur du village. Elles sont accompagnées d’un passager clandestin, et surtout elles feront des rencontres : amusante, intrigante et mystérieuse !
Le scénario raconte le parcours initiatique d’une enfant et de son meilleur ami dans un univers où la plupart des hommes, des pères, des frères sont partis depuis dix ans ! Les apprenties sont toutes des pré-adolescentes, elles commencent à se rebeller contre l’autorité, à chercher leur place dans la hiérarchie du village, et à découvrir certaines choses qui leur sont cachées. L’histoire est prenante, racontée avec humour et elle installe une intrigue qui donne envie de tourner les pages de plus en plus vite ! La fin est frustrante et vivement la suite !
Le dessin est agréable, volontairement naïf, aux tons pastels, qui collent bien à l’atmosphère de l’album.
Les cases sont bien découpées et très rythmées !
Un premier tome qui joue avec mystères et aventures !
3 Pingbacks