Résumé :
« Eugénie D déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.
Avec beaucoup de poésie et d’originalité, Baptiste Beaulieu tisse le destin fantastique de ces deux êtres dont les fêlures se répondent comme par magie.
Dans son nouveau roman, Baptiste Beaulieu, éternel conteur d’humanité, nous offre une merveilleuse histoire d’une grande originalité, celle de la bouleversante et poétique rencontre entre Eugénie et Joséphin. »
Coup de Cœur :
Avec quelques semaines de retard, je découvre enfin le dernier roman de Baptiste Beaulieu et comme prévu, je suis tombée directement sous le charme de Eugénie et de Joséphin 💚
A chaque fois, l’auteur nous offre une histoire originale, et tellement différente.
Lire un roman de Baptiste Beaulieu, c’est la promesse du moment hors du temps, d’une histoire qui ne ressemble à aucune autre, d’une lecture poétique, d’un d’une sensibilité exacerbée !
Joséphin et Eugénie se rencontrent à Paris, à la Gare Montparnasse. Elle est une jeune femme pleine d’idées originales et novatrices. Blessée dans son cœur et dans son âme, elle s’est isolée, loin des hommes qui lui font peur.
Chauffeur de taxi, c’est un jeune homme très taiseux, mélancolique. Il parle seulement quand il tourne la glaise sur son tour de potier, ses créations contiennent de nombreuses heures de ses mots. Deux êtres inadaptés qui ne trouvent pas leur place, et qui en se rencontrant vont vivre une jolie histoire !
La rencontre de ces deux solitudes, de ces victimes de la méchanceté gratuite des hommes va être le début d’une inimaginable histoire d’amour. Ils vont apprendre à se connaître, se dévoiler progressivement, et se découvrir des points communs. Les personnages sont cabossés par la vie, et surtout tellement lumineux ! Leur histoire, c’est l’histoire d’un amour, un peu surréaliste, comme ce roman à l’orée des genres. C’est la rencontre entre deux originaux, racontée de manière onirique, déjantée et bouleversante d’humanité !
Rien n’est commun, tout est magnifique. C’est de la pure humanité, une merveille, une douceur, une pépite, un incroyable OVNI fait d’amour, d’originalité, d’une imagination sans limite, et d’une rare beauté.
Une histoire qui m’a touché au plus profond de mes tripes. Et surtout il faut se laisser porter, sauter à pieds joints dans l’univers de l’auteur, oublier le rationnel, écouter son cœur, ses sensations, ses émotions…
Comme à chaque fois, j’ai été profondément touchée par la plume, l’univers, l’hypersensibilité et l’empathie de cet homme incroyable ! C’est doux, tendre, un peu amer, complètement poétique, original.
Merci pour cette parenthèse enchantée et enchanteresse Monsieur Baptiste Beaulieu 💙💙
PS : je vous recommande chaleureusement de découvrir la plume et l’univers de l’auteur avec ses titres précédents, Alors vous ne serez plus jamais triste, La Ballade de l’enfant gris et mon énorme coup de cœur Toutes les histoires d’amour du monde !
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."