Résumé :
« Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C’est toute ma vie.» Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. »
Coup de Coeur :
David Foenkinos a mis plusieurs années pour écrire ce roman, sa passion pour l’artiste peintre Charlotte Salomon se ressent dans chaque mot ! Je me suis plongée dans la vie de cette jeune femme, et j’en suis resortie émue et pleine d’admiration pour elle, ses proches et je remercie l’auteur de l’avoir rendue à nouveau vivante à travers son texte : il l’a rendue « immortelle » à sa manière, un très bel hommage !
Dans ce roman, différent de ce qu’il nous a livré précédement, l’auteur nous montre ses tripes, se dévoile et m’a très agréablement surpris !!!
J’avais adoré son roman « La délicatesse », un bijou à mes yeux, et grandement apprécié « Nos séparations » et « Les souvenirs », j’étais très intriguée par celui-ci car l’auteur prenait un risque avec ce sujet ! J’y ai retrouvé sa plume si particulière et qui m’a déjà charmée et envoutée à trois reprises ! Il utilise des phrases courtes, incicives et pourtant poétique à sa manière : il y a un petit côté fantaisiste qui apporte une touche de légereté bienvenue dans ce sujet si grave. Le texte est d’abord mélancolique, puis triste et finalement tragique ! Heureusement, certains moments sont plus légers, et parfois même heureux !
J’ai également apprécié le côté très documenté de l’ouvrage : l’auteur a marché sur les pas de Charlotte, il essaye de retrouver ces lieux qui ont marqué la jeune femme, rencontré sa famille et/ou ses descendants, les descendants de ceux qui l’ont cotoyée en Allemagne et en France, il a traqué chaque indice qui pouvait lui permettre de la comprendre. Ca semble parfois même tourner légèrement à l’obsession, et ça donne une touche authentique !
Je recommande chaudement ce beau roman, je vais de ce pas me renseigner sur cette artiste car je suis désormais impatiente de découvrir son oeuvre !!!
Tasse de culture
8 septembre 2014 — 20 h 05 min
Celui-ci, dès que notre commande arrive au boulot, je me l’emprunte !
Scarlett21
8 septembre 2014 — 20 h 12 min
Fonce !!! Je l’ai adoré et dévoré ! 😉
Melleaurel
18 novembre 2014 — 14 h 38 min
Malgré ton coup de coeur, je ne sais pas si je l’achèterai dans l’immédiat mais je le note, ça s’est sur ! 😉
Scarlett21
18 novembre 2014 — 14 h 45 min
Noël approche, tu peux toujours le suggérer en idée cadeau 😉
nathavh
18 janvier 2015 — 13 h 38 min
Joli billet Julie, je viens de terminer le mien et j’intègre le lien vers ta page. Je publie mardi. Nath
Scarlett21
18 janvier 2015 — 18 h 09 min
Merciiii Nath 🙂
Je suis impatiente de lire le tien !