Comment Baptiste est mort - CouvertureRésumé :

« «Ils ne m’ont pas libéré, ils m’ont enchaîné par quelque chose d’invisible.»

Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à revenir vivant. Qu’est devenue sa famille? Pourquoi a-t-il été libéré? Surtout, pourquoi prétend-il que «Baptiste est mort» et insiste-t-il pour qu’on l’appelle «Yumaï», le nom que ses ravisseurs lui ont donné? Peu à peu se révèle l’histoire extraordinaire et cruelle d’un garçon qui n’a pas tout à fait quitté l’enfer. »

Coup de Cœur :

Un roman qui m’aura mit mal à l’aise du début à la fin et que j’ai refermé avec l’impression d’avoir reçu une baffe énorme et les larmes aux yeux à cause de toutes les épreuves traversées par ce jeune garçon…

Je me doutais en le commençant que je serai troublée par l’histoire, que je serais souvent mal à l’aise à cause du sujet brûlant d’actualité qui y est abordé, et pourtant je n’avais pas imaginé que ça pourrait être aussi terrible…

Baptiste a été enlevé avec ses parents et ses frères par un groupe de djihadistes plusieurs semaines auparavant, et il est le seul qui a été retrouvé…

Au fil des pages et du débriefing, on en apprend un peu plus que les conditions de détention, sur les sentiments étranges que ça éveille chez le jeune garçon. J’ai rapidement songé au syndrome de Stockholm, car le jeune adolescent, à peine 14 ans, semble réticent à raconter ses longues journées avec ses ravisseurs. Il dit que Baptiste est mort, et que désormais, il faut l’appeler « Yumaï » (un renard du désert), comme il a été renommé par les djihadistes. Même si ils ont été torturés, il dit aussi qu’il a appris plein de choses avec eux, il leur témoigne une certaine forme de reconnaissance et en même temps, une certaine indifférence, une forme de résignation qui fait peur ! Les épreuves subies sont effarantes, un vrai lavage de cerveau, une suppression de personnalité, afin de le rendre amorphe, docile et dépourvus d’émotions …

Pourquoi? Que s’est vraiment passé? Pourquoi refuse-t-il de raconter certaines choses? Qu’a-t-il vraiment subit? Qu’a-t-il été obligé de faire?

Une histoire bouleversante, un personnage complexe & ambigu qui a énormément souffert! L’auteur livre des mots d’une simplicité incroyable, avec peu d’empathie (ce qui laisse encore plus de place à nos émotions) , il se veut un regard extérieur, et c’est parfaitement réussi : pas moyen de le lâcher !

Un récit court, juste, avec une narration originale qui va a l’essentiel et qui se révèle très efficace! Il m’est impossible d’oublier Baptiste et Louis, son petit frère, une autre victime …

Violent, percutant, révoltant, impensable, sidérant, bouleversant et fascinant!!!

Et au passage, je vous recommande vivement Ce que tient ta main droite t’appartient de Pascal Manoukian, un autre récit choc qui fait réfléchir !

Intensité du coup de coeur