Résumé :
« Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d’arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d’hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?
Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d’elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout. »
Coup de Cœur :
Agnès Ledig est autrice qui me touche à chaque lecture : Marie d’en haut, Juste avant le bonheur et Pars avec lui. Pourtant, je n’ai pas lu son dernier diptyque, je le garde pour plus tard, et quand j’ai eu la possibilité de lire son nouvel opus, j’ai sauté sur l’occasion, et j’en suis ravie, car j’ai été conquise, je l’ai dévoré sur mon dimanche !
Une nouvelle fois, l’autrice nous offre une histoire sensible et pleine d’émotions.
Il y a Anaëlle, cabossée par la vie, qui débute, pour les besoins de son futur roman, une correspondance avec Hervé un procureur qui s’ennuie dans sa vie. Très vite, leur correspondance va prendre une autre tournure, plus personnelle. C’est une jeune femme inspirante, elle a vécu un terrible drame, et même si elle a des coups de mou, on la sent optimiste, avec des projets, des envies pour l’avenir !
En parallèle, il y a Thomas, un jeune menuisier qui met toute son énergie, sa connaissance de la nature et sa bonne humeur pour égayer le quotidien de son petit frère hospitalisé. Ce petit garçon est arrivé inopinément dans son existence, et ce fut un vrai coup de foudre entre eux, il l’a emmené dés son plus jeune âge dans la foret, il l’a initié à la découverte des beauté de la nature, à puiser sa force dans les arbres et les beautés que la Terre offre au monde ! Et cette maladie est une épreuve qui le touche profondément.
Ensuite, il y a ces personnages qu’on apprécie moins, comme Hervé car je n’arrivais pas à le cerner : il n’est pas heureux, et en même temps, il se complaît dans son inconfort, il m’agaçait ! Et il y a Jocelyne, sa secrétaire : elle est clairement malheureuse, son quotidien est un enfer, elle n’est pas bien entourée. J’avoue qu’au final, j’ai appris à la comprendre, et j’ai plutôt eu pitié d’elle !
Les personnages sont cabossés par la vie, ils cherchent à avancer malgré les épreuves, les coups de blues, la peur et le jugement des autres. C’est compliqué, c’est difficile à vivre au quotidien, pourtant Anaëlle et Thomas s’efforce de ne pas baisser les bras, pour eux, pour leur entourage et parce que la vie continue quoiqu’il arrive !
L’autrice nous distille des émotions pures, sincères, douloureuses et belles. Ses personnages sont humains, touchants, et très attachants, on comprend leur combat, j’avais envie d’entrer dans le roman afin de les serrer dans mes bras et leur dire d’y croire !
Dans le récit, il y a de l’amour, de l’amitié, beaucoup d’espoir et de l’optimisme : la vie est rude, elle est cruelle, elle est parsemée d’embûches, d’épreuves douloureuses, et pourtant il y a du bonheur dans le quotidien, il faut le chercher, accepter les moments difficiles !
C’est le chemin de personnes, vers la résilience, qui apprennent à faire la paix avec eux-même, avec la vie afin d’avancer et de se construire un avenir… L’amour et l’amitié peuvent faire des miracles, surtout quand on y croit, qu’on garde toujours de l’espoir !
Un gros Coup de Coeur ♡♡♡ pour ce roman empreint de douceur, de sensibilité et même une petite touche d’humour grâce au personnage de Jocelyne !
Touchant, éprouvant même et tellement touchant !
Un vrai bonheur de lecture !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."