Résumé :
« Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l’auteur d’Orgueil et Préjugés.
En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d’écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la compagne, avec l’humour et l’élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n’avait rien à envier à ses attachantes héroïnes.
Un recueil plein de charme, indispensable aux admirateurs de la plus célèbres des romancières anglaises. »
Coup de Coeur :
Merci Elodie du blog Les confidences de Miss Elody et à Coquelicote du blog Sans Grand Intérêt pour cette belle lecture commune effectuée dans le cadre du Mois Anglais !
Quelle délice de retrouver la plume de Jane Austen et de la découvrir dans un univers totalement différent : elle quitte ses fictions, elle correspond avec trois de ses nièces, celles qui sont considérées comme ses préférées, Anna, Fanny, et Caroline. Avec Anna, elles parlent énormément des petits textes que cette dernière rédige, Jane Austen lui prodigue de nombreux conseils. Elles auront moins de contact après le mariage d’Anna. Fanny est une jolie jeune fille qui papillone et qui recherche activement un soupirant, sa tante s’amuse beaucoup à la lecture de ses lettres et tente de la diriger vers la bonne direction. On ressent clairement la préférence de Jane pour cette nièce, et j’avoue ce que j’ai appris sur elle à la fin de l’ouvrage m’a terriblement déçu ! Caroline est la plus jeune, et elle ressemble à sa soeur : elle continuera d’écrire toute sa vie et elle ne se mariera pas.
Dans la seconde partie de l’ouvrage, il y a aussi quelques lettres de Cassandra, la soeur de Jane, très touchante car elles ont été écrites après le décès de l’autrice. On y sent toute son affection, sa peine et sa pudeur.
L’ouvrage se termine avec trois portraits de Jane Austen écrit par ses trois nièces et rassemblés par un de ses neveux, Edward.
Un ouvrage, court, 175 pages à peine, intense et très émouvant. J’y ai ressenti tout l’amour de sa famille pour Jane Austen, leur volonté de protéger sa mémoire, même si pour nous c’est terriblement frustrant ^^ En effet, Cassandra avait récupéré tous les écrits de sa soeur, et elle en a détruit la majeure partie, ou elle a censuré certains passages de son courrier.
Je peux déjà vous dire que les billets de mes copinautes sont tout aussi enthousiastes : celui de Miss Elody et celui de Coquelicote
Un texte qui a été lu dans le cadre du Challenge XIXème siècle organisé par Fanny du blog Dans le manoir aux livres
Jane Austen and her world
17 juin 2016 — 9 h 25 min
Ce recueil est magnifique 🙂 Découvrir ces lettres est un réel plaisir.
Comme toi j’ai été surprise et déçue par Fanny 🙁 je ne comprends pas pourquoi elle a eu une telle réaction.
Tu me donnes envie de me replonger dans ce livre!
Scarlett21
17 juin 2016 — 11 h 26 min
Je pense que je le relirai de temps en temps, du moins certains passages 😉
C’est un petit bijou à chérir !
Lou
19 juin 2016 — 21 h 52 min
Je l’ai lu l’an dernier sans trouver le temps de faire mon billet, je me suis promis de le relire pendant le mois anglais (loupé) ou rapidement ensuite. J’avais surtout apprécié les lettres tournant autour de l’écriture, avec les conseils prodigués à sa nièce. Merci pour ce billet 🙂
Scarlett21
20 juin 2016 — 19 h 31 min
Oui, c’est très touchant ! Merci de l’avoir lu et commenté <3
Natacha
20 juin 2016 — 7 h 58 min
Il faut déjà que je rattrape mon retard sur les romans de miss Austen avant de lire celui-ci mais il me tente beaucoup, j’aime beaucoup lire les lettres même si souvent je reste sur ma faim ! sauf pour Francis Scott Fitzgerald, ses lettres sont les prolongations de ses romans
Scarlett21
20 juin 2016 — 19 h 40 min
Oh je n’ai pas encore lu tous les romans de notre chère Jane, et ici j’ai craqué 😉
Une fille et des livres
23 juin 2016 — 8 h 18 min
J’avais beaucoup aimé ce recueil ! et comme toi j’ai été terriblement déçue à la fin par l’une de ses nièces !
Il me reste encore quelques ouvrages à découvrir car l’idée de savoir que bientôt je n’aurais plus rien à lire de cette chère Jane m’attriste …
Scarlett21
23 juin 2016 — 8 h 50 min
Je suis comme toi, j’ai encore Emma, Mansfield Park & Sanditon à découvrir ! Je retarde le moment !!!
Une fille et des livres
23 juin 2016 — 17 h 20 min
Oh il me reste exactement les mêmes à lire !! 😉
Alice
29 juin 2016 — 22 h 18 min
Les avis sur ce recueil sont vraiment unanimes, c’est un petit bijou. Un très beau travail de la part des Editions Finitudes
Scarlett21
30 juin 2016 — 8 h 25 min
Je suis bien d’accord avec toi ! Je les découvre petit à petit ces éditions, et pour le moment je suis ravie 🙂
Mon Jardin Littéraire
9 avril 2017 — 9 h 09 min
Je l’ai lu et j’ai adoré. On entre vraiment dans l’intimité de Jane Austen. Un vrai régal ! Le livre en lui même est juste magnifique aussi ! Une petite merveille.
Scarlett21
9 avril 2017 — 10 h 27 min
Tu as tout dit <3
Et la version poche est tout aussi jolie, j'ai bien envie de la rajouter à ma collection 😉