Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 100 autres abonnés

CHARLESTON

Et si l’herbe était vraiment plus verte à la campagne, Charlotte Léman

Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne - CouvertureRésumé :

« Depuis que je suis en âge de faire des projets, je n’ai eu qu’une idée en tête : quitter Bourlotte-la-Grande, mon village natal.
Je l’ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville. On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J’ai un job que j’adore à Paris, mon petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants (même si lui l’ignore encore), et ma meilleure amie, Marion, habite à quelques arrondissements de chez moi. Ma vie rêvée.
Ça, c’était jusqu’à cet appel de Lucille, ma grand-mère adorée. Elle s’est fracturé le poignet et m’a appelée à l’aide. Comment aurais-je pu refuser ? Petit détail, et non des moindres, elle habite à Bourlotte…
Ici, impossible de faire un pas sans que la moitié du village soit au courant. Et, comme les choses peuvent toujours être pires, je me retrouve face à mon (ex) meilleur ami avec qui je suis en froid (polaire) depuis quinze ans… »

Coup de Cœur :

Retrouvailles avec un roman entre feel-good et comédie de Charlotte Léman après Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée et La Délicieuse imposture du chant des sirènes.

Léa a grandit à la campagne et dés qu’elle a pu, elle s’est enfuie pour vivre la vie de ses rêves à la capitale. Là-bas, elle a décroché un job qu’elle adore, un petit ami, Nathan, qu’elle voit déjà comme le père de ses futurs enfants, et sa meilleure amie, Marion, vit quasiment à côté de chez elle, elle vit sa meilleure vie !
Tout bascule quand sa grand–mère adoré, Mamita, l’appelle : suite à une vilaine chute, elle s’est fracturée le poignet droit, et elle a besoin d’aide pour s’organiser pour les semaines à venir. Il y a juste un léger problème : elle habite Bourlotte-la-Grande, le village natal qu’elle s’est empressée de fuir il y a une dizaine d’années. Là-bas, tous le monde connaît tout sur tous le monde. Et le pire est à venir : elle se retrouve tête à tête avec son ancien meilleur ami, Jérôme, avec qui elle est brouillée depuis près de quinze ans ! Et elle va devoir le revoir à plusieurs reprises…

Les personnages sont attachants : Léa est touchante dans sa vulnérabilité et ses difficultés à se défendre, Mamita est juste excellente avec sa personnalité pétillante, Marion est top dans sa fidélité sans faille envers son amie, Jérôme c’est plus compliqué car de nombreux non-dits ont entaché leur relation. Il y a aussi les voisins et amis de Mamita, Yvonne, … et les retrouvailles avec ses amis du lycée : Marjorie et Romain.

L’autrice nous offre une vraie comédie romantique avec une plume empreinte d’humour et de tendresse.
Il y a de vieilles amitiés, Gustave : un coq chanteur un peu trop matinal, un retour aux sources, des promenades en vélo, des soirées bien arrosées (même un peu trop), des retrouvailles amicales, de la gourmandises, une ambiance joyeusement bucolique, une jolie romance et des interrogations sur l’avenir.

Une lecture doudou, amusante, réconfortante comme je les aime !
Un vrai roman feel-good qui fait du bien et qui se lit avec sérénité !

Citations :

* Nathan est tellement prévisible, je mettrais une de ses couilles à couper qu’il va revenir ronronner en te jurant que tu es la femme de sa vie !

* Comme vous voudrez, si les culottes ne sont pas demain à cette même heure dans cette grotte, je fais un post Instagram en expliquant que vous collectionnez les culottes des vieilles dames #jekiffelesculottesdemagrandmere, je suis certaine que ça va faire fureur parmi vos petits camarades !

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.