La Bibliothèque de minuit - CouvertureRésumé :

« « Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d’autres vies à essayer. »
À trente-cinq ans, Nora Seed a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle décide de mettre fin à ses jours, elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit. C’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle entre dans le jeu : elle n’a qu’à prendre des livres dans ces étranges rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ? »

Coup de Cœur :

Quel bonheur de retrouver la plume de Matt Haig bien des années après avoir lu et adoré Les Radley ( dix ans environ, oups ^^). J’ai littéralement dévoré ce roman en un dimanche et ça m’a fait un bien fou de découvrir sa mystérieuse bibliothèque de minuit !

Nora, 35 ans, n’aime plus sa vie : elle a perdu ses parents, son frère ne veut plus parler depuis la dissolution de leur groupe de musique, elle a quitté son fiancé quelques jours à peine avant leur mariage, son chat est mort, son patron l’a viré, sa meilleure amie vit en Australie … Au bout du rouleau, elle vide toute sa plaquette d’antidépresseurs après avoir laissé un petit message à son frère et un texte énigmatique sur son réseau social.
Quand elle ouvre les yeux, elle se retrouve devant un lieu inattendu qui se révèle être une immense bibliothèque. Elle y rencontre la bibliothécaire, celle de la bibliothèque de son école, Mme Elm. Cette dernière lui a appris à jouer aux échecs, l’écoutait patiemment, la conseillait et l’a consolée à un moment particulièrement douloureux de son existence. Elle lui explique qu’elle est arrivée à la Bibliothèque de Minuit, un lieu intermédiaire entre la vie et la mort. Elle lui offre la possibilité de faire le point sur son existence : ses regrets, les vies qu’elle aurait pu mener si elle avait fait certains choix grâce aux multiples livres contenus sur ces énigmatiques rayonnages. Si l’expérience est particulièrement tentante, elle va se révéler être bien plus complexe et sources de nombreuses questions dont la plus importante : qu’est-ce que c’est être heureuse?

Un roman inclassable ! Matt Haig aborde une thématique qui parle à tout le monde : c’est quoi le bonheur ? Que doit-on faire pour être heureux dans la vie? En suivant Nora à travers le nombre incalculable de scénarios qui auraient pu être sa vie, on comprend que tous les choix, même les plus anodins, nous emmènent sur des chemins différents.
La plume de l’auteur est pleine d’empathie, riche en émotions. Elle fait passer de nombreux messages et offre de très belles réflexions sur la vie, la sensibilité, l’importance de s’attarder sur de petits détails, de savourer chaque petits instants de bonheur, de profiter d’un rayon de soleil, d’un sourire, du changement des saisons…

Un lecture émouvante, tendre, chaleureuse, surprenante, avec un humour britannique soigneusement dosé, et une simplicité particulièrement touchante.

J’ai adoré et je recommande très chaleureusement ce roman !

Citations :

* Chaque vie se compose de millions de décisions. Des grandes et des petites . Mais chaque fois qu’une décision est prise au détriment d’une autre, les issues différent. Une variation irréversible se produit qui mène à son tour à d’autres variations…

* Elle se rendait compte qu’elle n’avait pas essayé de mettre fin à ses jours parce qu’elle était désespérée, mais parce qu’elle réussi à se persuader qu’il n’y avait pas d’issue à sa détresse. Et ça, elle supposait que c’était la base de la dépression ainsi que la différence entre la peur et le désespoir. La peur, c’était quand on s’aventurait dans une cave et qu’on redoutait que la porte se referme derrière soi. Le désespoir, c’était quand la porte se refermait et se verrouillait dans votre dos.

* Nous n’avons qu’à fermer les yeux et savourer le goût de la boisson qui est devant nous, en écoutant la chanson qui passe. Nous sommes aussi complètement et rigoureusement vivants que dans n’importe quelle autre vie, et nous avons accès au même spectre émotionnel.
Nous n’avons qu’à être une personne.
Nous n’avons qu’à ressentir une existence.
Nous n’avons pas besoin de tout faire pour être tout, parce que nous sommes déjà infinis. Tant que nous sommes en vie, nous recelons un avenir de possibilités multiformes.
Alors soyons gentils avec les personnes présentes dans notre vie. Levons occasionnellement les yeux de l’endroit où nous sommes, parce que, où que l’on soit, le ciel au-dessus de nous est infini.

Intensité du coup de coeur