Résumé :
« La Brigade des souvenirs, c’est trois adolescents : Tania, Alban et Théo. Leur passe-temps préféré : résoudre les mystères du passé et dénouer des secrets de famille compliqués… Mais le tout avec humour, respect et curiosité ! Romances contrariées, séparations mystérieuses ou enfants cachés : la Brigade va vous rendre l’Histoire et le passé plus proches, en redonnant des couleurs à leurs émotions !
Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent la lettre de Toinette cachée dans une vieille école en ruine, ils ne se doutent pas qu’elle les plongera au cœur de la Première Guerre Mondiale. Ils font alors des recherches pour comprendre l’histoire d’amour impossible entre Toinette et Ernest, et remontent le temps sur les traces de leurs descendants.
Suivez les aventures de La Brigade des Souvenirs et enquêtez avec nos trois héros sur la « petite » histoire derrière l’Histoire avec un grand H. »
Coup de Cœur :
Je lis régulièrement le Journal de Spirou, et une des bandes-dessinées qui a attiré mon attention ces dernières semaines ce sont les premières planches de cette nouveauté. Je me suis empressée de lire les deux premiers volets quand ils sont sortis en librairie !
Tania, son frère Théo, leur ami Alban, et le chien Patrok sont des adolescents enthousiastes, curieux et débrouillards. Lors d’une promenade, ils découvrent une ancienne école en ruine, et une lettre cachée dans une vieille boîte à biscuits rouillée. Elle a été écrite en juin 1918 par une certaine Toinette, une déclaration d’amour pour son Ernest. Bien décidé à retrouver les amoureux, ils commencent à enquêter, aidé par Manou leur grand-mère, et Camille Camus, un archiviste. Cette aventure va leur faire découvrir la vie pendant la Première Guerre Mondiale, la place des femmes au début du XXème siècle, et surtout une très belle et compliquée histoire d’amour.
La narration est fluide, plutôt trépidante grâce aux découvertes progressives, aux espoirs déçus, les différentes rencontres et les nombreuses surprises qui émaillent cette petite enquête. Tout ceci rend le scénario plutôt crédible.
Le graphisme est très agréable et joliment coloré.
Et j’ai réellement apprécié le dossier à la fin de l’album qui concerne les femmes pendant la Première Guerre Mondiale. Un très chouette support pédagogique
Un titre captivant, documenté et éducatif !
2 Pingbacks