La librairie des rêves suspendus - CouvertureRésumé :

« Entrez dans un monde où tout devient possible…

Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… »

Coup de Cœur :

Lire un roman d’Emily Blaine, c’est l’assurance de passer un joli moment plein d’évasion, de romance et de rires ! De vraies comédies romantiques contemporaines !

Sarah est une jeune femme qui se réfugie dans la lecture depuis de nombreuses années. Maintenant qu’elle a repris la librairie de livres d’occasion de sa grand-mère, elle s’y est complètement plongée jusqu’au cou. Elle achète bien plus qu’elle ne revend, et sa trésorerie est plus que vacillante. Quand un dégât des eaux s’invite en plus, et que l’assurance décide de ne couvrir qu’une petite partie des travaux, Sarah est dévastée … La seule solution qu’elle voir c’est de mettre la clé sous la porte… Heureusement, un de ses amis, Damien, lui propose une solution plutôt originale. En effet, un de ses vieux amis d’enfance, Maxime, un jeune acteur prometteur qui est autant bagarreur à la ville qu’à l’écran vient de faire la bêtise de trop et il a la justice qui le menace d’un nouveau séjour en prison. Il a besoin de se mettre au vert, de se faire un peu oublié des paparazzis et de se racheter aux yeux de la société, de son agent, et du monde du cinéma. Il lui propose de l’héberger contre rétribution et pour faire les travaux de réparations nécessaires. Ça sera sa manière d’effectuer sa peine de travaux d’intérêt général, avec entre autre, un bracelet électronique à la cheville pendant deux mois.
Les deux jeunes gens ont leurs propres démons, notamment celui de la solitude et de l’abandon. Elle s’est isolée encore plus, alors que lui s’est noyé dans les fêtes, l’alcool et les rencontres d’une nuit. La cohabitation va se révéler orageuse ! Petit à petit, ils vont commencer à s’apprivoiser…

Soyons honnête, dés les premières pages, on sait comment l’histoire va se terminer, elle n’est guère originale, et pourtant ça a pris et je l’ai lue avec plaisir ! Une romance fraîche, pleine d’humour, de tendresse et qui surtout se déroule au milieu des livres ! J’avoue avoir particulièrement craqué sur celle-ci à cause de cet argument 😉

Je me suis laissée donc embarquer dans leur histoire, ils m’ont fait sourire, j’ai cherché à comprendre, puis j’ai pardonné et bien entendu je voulais que tout se termine bien. J’aurais bien aimé un peu plus de profondeurs chez les personnages, surtout les secondaires, néanmoins ça ne m’a pas empêché de dévorer cette romance en quelques heures 😉

Une jolie lecture divertissante et pleine de bons sentiments !

Citations :

– « Je n’avais jamais eu l’occasion de voyager. Mais je lisais et c’était presque pareil – sans l’effet du jet-lag et avec le confort de mon canapé. »

– « Les livres avaient toujours été ma passion. Je lisais avec ferveur, presque dans une sorte de boulimie incontrôlable. Je faisais tout pour m’échapper de ma vie, et les livres m’avaient très vite permis de le faire. »

– « « – Il faut que je vérifie l’état général, la couverture. Tu sais qu’il y a des personnes cruelles qui cornent les pages des livres ?
– De dangereux criminels, sans aucun doute, se moqua Baptiste.
– Comme ceux qui coupent ton bordeaux avec de l’eau.
– Ceux-là méritent de mourir dans d’atroces souffrances. Je ne pense pas que corner une page…
Je levai ma main pour le faire taire. En silence et avec toute ma délicatesse, je relevai le coin d’une page massacrée par une âme malfaisante. J’étais outrée qu’on puisse avoir si peu de reconnaissance pour un livre. » »

 

PS : mes lectures précédentes de l’autrice sont toutes autour de Noël : Devine qui vient pour Noël, All I want for Christmas, Tout en haut de ma liste.
C’était la première fois que je la découvrais dans une romance contemporaine =)

Intensité du coup de coeur