Résumé :
« En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ? »
Coup de Cœur :
Un tout grand merci aux éditions Charleston pour l’envoi des épreuves de ce merveilleux roman ! J’avoue que je l’ai lu avec un peu en retard, il était paru depuis deux mois, et pourtant je l’ai dévoré en moins de deux jours !!!
Nous découvrons Alice, une jeune femme qui a tout quitté pour immigrer à Paris, la capitale du pays natal de sa maman. Elle se sent poursuivie par ses erreurs et ses peurs. Elle veut prendre un nouveau départ, se construire une nouvelle vie, loin de tout ce qui lui rappelle son passé, sans attache, sans sentiment, juste elle et son chat David, avec un job efficace pour payer son loyer.
Elle postule dans de nombreuses entreprises car son CV est impressionnant, malheureusement elle souffre de nombreux TOC et elle a du mal à contrôler son anxiété. Elle va finir par décrocher un poste dans une jeune start-up avec un but original : réunir les chaussettes orphelines ! Même si elle n’y croit guère, elle a besoin d’un salaire, et elle va y rencontrer des personnes hautes en couleurs ! Ce boulot pourrait-il être ce déclencheur dont elle a besoin pour refaire des projets et avancer?
En parallèle, on suit son journal intime, celui qu’elle a écrit bien des années auparavant sur les conseils de son thérapeute. Elle l’a baptisé Bruce Willis et j’avoue que ça m’a fait beaucoup rire ! A travers lui, on découvre Scarlett, sa petite sœur : tellement différentes et pourtant si proches ! On apprend petit à petit à connaître le passé d’Alice, et à comprendre pourquoi elle fuit les Etats-Unis…
La personnalité d’Alice est complexe, une vraie matriochka qui se dévoile progressivement au fil des pages : elle est sensible, blessée, n’a plus de confiance ni en elle ni en les autres.
Heureusement, la vie réserve de nombreuses surprises, et elle permet de faire des rencontres susceptibles de tout changer !
Un roman multiple : bouleversant et magnifique et triste et plein d’espoir ! L’autrice explore des thèmes durs, sans pathos, et en profondeur : ses personnages en bavent, ils apprennent à se connaître, à rebondir, ça fait mal et ça prend du temps ! Pourtant, derrière ces aspects mélancoliques, j’ai ri, j’ai souri, j’ai été émue, j’ai pleuré et surtout j’ai adoré suivre le chemin d’Alice et de Scarlett deux sœurs profondément attachées l’une à l’autre !
Que dire de plus sur ce roman ! Il est émouvant, amusant, plein de vérités, d’Amour, de regrets, de douceur, de souvenirs, de musique !
Un ENORME Coup de Cœur pour ce dernier livre qui aborde des thématiques délicates (le deuil, l’infertilité, la dépression, le manque de communication familiale…) avec empathie, sensibilité, tendresse et sans jugement !
Après Ma vie, mon ex et autres calamités, Je peux très bien me passer de toi, Là où tu iras j’irai, et le recueil de nouvelles Y aura-t-il trop de neige à Noël?, j’ai été comme toujours conquise par la plume de Marie Vareille !
2 Pingbacks