Le café du temps retrouvé - CouvertureRésumé :

« La légende raconte que dans un café tokyoïte très particulier une expérience unique vous est proposée : voyager dans le passé… Et certains veulent s’y essayer. Ainsi Gôtarô voudrait-il revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, dire à sa mère combien il aurait voulu être plus proche d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de ne pas avoir épousée ; Kyioshi, un vieil enquêteur, offrir à sa femme le plus précieux des cadeaux…
Véritable best-seller en France, traduit dans plus de trente pays, Tant que le café est encore chaud a touché les lecteurs du monde entier. La magie continue avec Le Café du temps retrouvé, un petit bijou d’émotion qui nous invite à savourer la vie au présent. »

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver l’atmosphère et une partie des personnages du roman Tant que le café est encore chaud 🙂

Une petite douceur japonaise qui fait un bien fou : tendre, nostalgique et bienveillante.

Retrouvailles avec les membres du personnel du café « Funiculi Funicula » à Tokyo. C’est un endroit particulier : sur une seule chaise devant une seule table, le temps d’un café servi par une personne bien précise, il est possible de vivre une expérience incroyable : voyager dans le temps. Bien entendu, c’est soumis à plusieurs règles (on ne peut quitter cette chaise, on ne peut pas modifier ce qui s’est passé, et on doit avoir bu la dernière goutte avant que le café ne soit entièrement refroidi), et certaines personnes viennent tenter l’expérience.

Il y a un homme qui veut revoir un ami qui l’a quitté il y a plus de vingt ans, un autre qui désire revoir une dernière fois sa maman décédée depuis peu, un homme voyageant dans le futur pour apporter un message à celle qu’il aurait dû épouser. Et le dernier qui désire offrir un cadeau d’anniversaire à son épouse à la bonne date. A travers ces quatre histoires, l’auteur nous en apprend un peu plus sur la patron du café, Nagaré, et sa fille Miki à la langue bien pendue, et surtout sur Kazu, la serveuse à la franchise déconcertante et surtout la seule personne capable de servir le café qui permet de voyager dans le temps.

Comme le premier volet, ce petit roman (à peine 200 pages) est une ode à la vie, à l’amour, à profiter pleinement de chaque instant de bonheur, de savourer les petits plaisirs de la vie. Les petites séquences se révèlent parfois tristes, souvent pleine d’émotions, avec quelques touches d’humour et surtout empreinte d’empathie pour les personnages.
La plume de l’auteur est sensible, poétique et délicate, elle offre de belles émotions, une atmosphère bienveillante, douce et paisible.

Une lecture magnifique, enchanteresse et magique !

Citations :

* Les saisons se succèdent, inlassablement. La vie même connaît des hivers rudes. Mais à chaque hiver succède le printemps. Ici aussi le printemps était arrivé…

* Le plus difficile dans la vie, est de vivre sans mentir.

Intensité du coup de coeur