Le chant des déesses T.01 Pénélope Reine d'IthaqueRésumé :

« Au-delà des rivages d’Ithaque, les caprices des dieux dictent les guerres des hommes. Mais sur l’île, ce sont les choix des femmes abandonnées – et de leurs déesses – qui changeront le cours du monde.

Le roi Ulysse est parti depuis de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l’île d’Ithaque. Pénélope, sa femme, l’attend avec patience et dirige le royaume. Mais lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte. Or, aucun homme n’est assez puissant pour revendiquer le trône vide d’Ulysse. Si Pénélope choisit l’un d’entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seule la ruse et son réseau d’espionnes lui permettront de maintenir l’équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume. À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde et il n’y a pas un coin du palais où l’intrigue ne règne pas en maître.

Le plus grand pouvoir des femmes est celui dont elles s’emparent en secret. »

Coup de Cœur :

Ce roman m’a été présenté comme l’enjeu 2023 chez Hauteville ! Avec un gros plan médiatique autour ! Mon représentant m’a apporté les épreuves non corrigées, et donc je l’ai attaqué quelques jours avant sa parution avec une certaine curiosité ! Claire North est une autrice installée dans l’imaginaire. Ici elle s’attaque à une série (trilogie si je me souviens bien) de romans qui mêle l’historique et le mythologique ! Elle s’attaque au destin des reines de la saga d’Homère : L’Iliade et L’Odyssée.

Dans ce premier volet, on découvre Pénélope, Reine d’Ithaque, épouse d’Ulysse et mère de Télémaque. La guerre de Troie est finie, la plupart des rois et des héros grecs sont rentrés chez eux, sauf Ulysse, toujours perdu en pleine mer. Sa femme a bien géré son royaume en absence, mais une rumeur commence à se répandre : le Roi serait mort ! Le trône serait donc vacant, et les prétendants commencent à affluer à la cour de la souveraine, car le trône a besoin d’un nouvel occupant, et elle d’un nouvel époux. Intelligente, elle ne croit pas au décès du héros de Troie, il est bien trop malin et rusé. Et surtout, si elle offre ses faveurs à un de ces hommes, ça tournera au carnage, à la guerre civile car ils veulent tous s’asseoir à la place d’Ulysse. Elle doit user de subterfuges, s’entourer des bonnes personnes et surtout faire appel à ses espionnes pour déjouer les pièges qui se dressent, nombreux, sur son chemin.
Comme tous les grecs, Pénélope est un jouet entre les mains des dieux, et cette partie de l’histoire est racontée par la Reine des Déesses, Héra, la sœur et épouse de Zeus. C’est la protectrice des souveraines, des mères, des épouses. Elle prend soin de sa protégée, et de ses ambitions. A travers son récit, on découvre l’emprise des autres dieux et déesses sur les mortels, et comment ces derniers sont un prétexte au jeu pour eux.

Claire North offre un récit dense, une intrigue soigneusement ficelée, avec plusieurs sous-intrigues qui étoffent l’histoire et le mystère. C’est complexe, intense, tortueux et richement documenté sur les mythes et le contexte historique. L’autrice décrit un monde déchiré par la guerre, la violence, l’ambition, l’appât du gain et la sauvagerie sanguinaire des hommes. Les femmes slaloment entre eux avec détermination, force et esprit, bien décidées à ne plus être juste des victimes ou des trophées.

Une lecture captivante, intelligente, fine, imaginative, descriptive et immersive.
L’histoire est aussi lumineuse que sanglante, elle raconte avec finesse les luttes de pouvoir brutales qui empoissonne la cour d’Ithaque.

Une excellente découverte !
Vivement la suite !

Intensité du coup de coeur