Le Fil des Souvenirs - CouvertureRésumé :

« Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitris Komninos, un terrible incendie ravage la ville et tous les biens de la famille. Sans cette catastrophe qui les force à s’exiler, son chemin n’aurait pas croisé celui de la petite Katerina, débarquée rue Irini après avoir été arrachée à sa mère en fuyant Smyrne…

Dès lors, les destins de la couturière prodige et de l’héritier d’un empire textile vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent la cité, ou chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.

Un siècle plus tard, de quels trésors Katerina et Dimitris sont-ils les gardiens ? Comment transmettre leurs secrets avant qu’il ne soit trop tard ? Après avoir traversé les pires tragédies, le temps est venu de dérouler le fil des souvenirs… »

Coup de Coeur :

Encore une fois, Victoria Hislop m’a conquise dés les premières pages et j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant la fin : je l’ai dévoré ♥ !!!

Avec suspense, elle nous raconte l’histoire de la Grèce à travers le destin de plusieurs famillle pendant plusieurs dizaines d’années. On traverse la première & la deuxième guerre mondiale, la dictature et ses conséquences dans cette ville riche en culture différentes et complémentaires !

Une nouvelle saga familiale fascinante et passionnante aux personnages attachants et tellement humains : Katerina la petite imigrée avec sa mère adoptive Eugenia, et ses soeurs Maria & Sofia, Dimitris, sa mère Olga et sa gouvernante Pavlina, leurs voisins les Moreno (Saul, Roza, Isaac, Elias…) et tellement d’autres ! Un vrai playdoyer à la tolérance, à l’espérance, au partage, où la transmission des valeurs et l’entre-aide sont au centre des diverses histoires qui se regroupent pour en former plus qu’une seule : la vie de la ville Thessalonique et de ses habitants !

J’ai appris une partie de l’histoire grecque que je ne connaissais pas (le grand incendie de 1917, les conséquences des deux Guerres, le tremblements de terre de 1978…), ainsi  que le monde des tailleurs et des couturières, la vie des immigrés…

Tous les éléments pour en faire un roman addictif sont présents : beaucoup d’émotion, de l’amour sous toutes ses formes ♥ , une tranche importante de l’Histoire, un peu de tristesse, une ville intense en évènements…. Une brillante réussite !!!

Intensité du coup de coeur