Le jour où il a suivi sa valise - CouvertureRésumé :

« Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l’arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe.

En compagnie des valises perdues, d’un papi balinais au sourire communicatif et d’une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice.

Sa vision de lui-même et du monde en sera changée à tout jamais… car après tout, n’est-ce pas ce que l’on croit qui devient notre réalité ? »

Coup de Cœur :

Il y a quelques années, j’avais découvert la première bande-dessinée de ces auteurs, Le jour où le bus est reparti sans elle, puis les deux suivantes, Le jour où elle a pris son envol et Le jour où elle n’a pas fait Compostelle. J’avoue que mon intérêt s’est un peu émoussé lors du troisième, car ça devenait un peu répétitif pour l’héroïne.
C’est un nouveau personnage, j’ai donc voulu retenter l’expérience.

Guillaume est un jeune homme qui suit, par amour, sa compagne Solène dans un voyage méditatif à Bali avec son groupe. Celui-ci est mené par Jean-Eudes, le même qui a perdu Clémentine dans la première bande-dessinée, un petit clin d’œil amusant.

Alors qu’ils arrivent à Bali, sa valise et celle de Jean-Eudes se sont perdues en chemin. Comme la démarche spirituelle du groupe ne l’attire absolument pas, il propose de rester à les attendre et de savourer les beautés du pays et de profiter pleinement de ces jours de congé dans un hôtel.
Quand les égarées arrivent enfin, un chauffeur vient le chercher afin de l’amener auprès du groupe. Ce voyage va conduire Guillaume au double sens du terme : en voiture et surtout spirituellement. Le vieil homme tente s’insuffler un peu de sagesse et de bon sens dans la vie du jeune homme avec des histoires pour étayer ses propos. Ils feront des rencontres déterminantes qui proposeront de nouvelles perspectives d’avenir à cette jeune personne.

Le graphisme est simple, lumineux, et coloré. Il porte l’histoire avec douceur et bienveillance.
Maintenant, la bande-dessinée reste assez simpliste et n’apporte guère d’originalité.

Une lecture agréable.

Intensité du coup de coeur