Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 101 autres abonnés

CHARLESTON

Le restaurant des recettes oubliées, Hisashi Kashiwai

Le Restaurant Des Recettes Oubliées - CouvertureRésumé :

« Caché dans les ruelles de Kyoto se trouve le petit restaurant des Kamogawa d’où s’élèvent d’exquises odeurs de riz cuit, de nabe et de légumes sautés. En plus de savoureux repas faits maison, Nagare et sa fille Koishi proposent une expérience qui sort de l’ordinaire : reproduire un plat que leurs clients ont en mémoire, mais dont la recette est depuis longtemps oubliée. Nabeyaki udon, sushis au maquereau, tonkatsu ou spaghettis à la napolitaine… pour chaque nouveau plat, la famille Kamogawa enquête et propose à ses convives de déguster une nouvelle fois les délicieux mets qui ont marqué leur vie. Et grâce à un soupçon de magie, ces saveurs perdues enfin retrouvées permettent de rêver à de nouveaux départs.

Portées par une atmosphère qui mêle nostalgie et douceur, six tranches de vie inoubliables pour tous les gourmands et amoureux de la gastronomie. »

Coup de Cœur :

Un grand merci aux éditions Nami pour l’envoi de ce livre, ce fut une excellente découverte qui confirme mon envie de continuer d’explorer la littérature japonaise !

Une lecture tout en mélancolie, en douceur et en gourmandise !
Un hymne à la cuisine, aux souvenirs gustatifs qui y sont liés, et au plaisir de la dégustation.

Nagare Kamogawa et sa fille, Koishi, tiennent un petit restaurant particulier. Ils cuisinent quotidiennement pour leurs clients et proposent aussi un service particulier : retrouver une recette qui a marqué durablement les souvenirs de la personne. Mais ils ont oubliés la recette. Pour chaque plat, Nagare mène l’enquête, teste, et rappelle leur client afin de déguster ce met qui a enchanté leurs papilles. Au fil des demandes, on apprend à connaître ce duo attachant, pourquoi ils proposent cette expérience. Divisé en six parties, en six tranches de vie, chacune consacrée à un plat, et elle-même divisée en deux chapitres : le premier est dédié à la première visite, à la consommation d’un premier repas savoureux et à l’explication de la demande par le ou la cliente, le second raconte l’enquête et l’histoire liée au souvenir, ainsi que la dégustation qui permet de retrouver des saveurs longuement recherchées. Ce moment, ce repas particulier permet généralement au demandeur de soulager une culpabilité, d’accepter un départ, de se rappeler une personne disparue… Désirant aider seulement les bons clients, aucune indication précise ne donne l’emplacement exacte du restaurant, c’est le destin qui doit les guider et les amener un bon endroit, au bon moment, car même la pancarte de la devanture a été retirée.

Un roman pour les amoureux des saveurs, pour les amateurs de Madeleine de Proust à la japonaise.
Une ode à la gastronomie nippone, un voyage qui fait travailler les sens et réveille les papilles gustatives. L’atmosphère est apaisante, avec une touche de « magie », limite envoûtante, je me suis laissé emportée par le récit et je l’ai dévoré en deux fois !
Choisir de se rendre dans ce restaurant est la promesse d’un moment inoubliable, riche en sensations et en émotions.

Une parenthèse poétique, nostalgique, empreinte de douceur, et de sensibilité.

Citations :

* Les relations humaines sont étranges. nous sommes destinés à rencontrer certaines personnes. C’est pour cela que nos clients nous trouvent sans la moindre difficulté. de même, ceux dont le destin est lié à nous arrivent ici sans problème.

* Et je suis certain qu’aujourd’hui, une épice a été efficace : le souvenir.

* En vérité, vous ne souhaitez pas retrouver ce plat, mais cette journée…

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.