Résumé :
« Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l’agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l’aider dans sa quête, elle s’appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L’Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n’en sortira indemne… »
Coup de Coeur :
J’avoue que cette superbe couverture a attiré mon oeil dans le rayon bd, et là je me suis dit, celle-ci elle est pour moi !!!
Le graphisme de l’ouvrage est superbe, on sent bien que les auteurs ont fait une recherche minutieuse du Paris de l’époque : les grands travaux d’Haussmann, une palette de couleurs dans les tons pastels qui invitent à la rêverie et à la nostalgie … De vraies cartes postales de l’époque : un délice pour les yeux. Malheureusement le scénario ne suit pas, je l’ai trouvé faible, et je me suis un peu ennuyée dans l’histoire : elle manque de rythme, les actions et les révélations sont abruptes ou tombent à plat. Je regrette de ne pas avoir su m’attacher à Constance : son personnage manquait de passion. Pourtant, il y a avait matière, les personnages croisent les grands noms de l’époque : Emile Zola, Auguste Renoir, Edouard Manet, Claude Monet, Léon Gambetta … On visite Paris, ses halles, ses marchés, et même sa partie « campagne » : un beau tableau réaliste de la ville au XIXème siècle, on sent une excellente documentation derrière ce travail.
Dommage, un dessin qui m’a plus que charmé, littéralement envouté, mais une histoire qui m’a déçue. J’ai quand même un petit coup de coeur pour le personnage de Darius : un Gavroche très attachant ! Je ne regrette pas ma lecture, un joli moment, et surtout une belle découverte visuelle.

Challenge XIX ème siècle
Vittorio Matteo Corcos – Pomeriggio in terrazza
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."