Résumé :
« Pour Abby, Brit, Christine et Sasha, la coupe est pleine. Le lycée de Hazelton est toujours à sec. De tampons, de serviettes. D’adultes qui les écoutent, aussi.
Remontées contre une administration qui fait passer le football avant la santé de ses élèves, elles veulent changer tout ça, ensemble. Mais la tâche n’est guère aisée, surtout entre les maths, le sport et les amours ! Heureusement, elles sont complices et tentent de se soutenir même quand elles ne sont pas d’accord. Les quatre amies vont devoir apprendre à coopérer afin de donner le meilleur.
Mais comment faire entendre sa voix quand tout le monde s’en tamponne ?
1ère règle de l’amitié : SE SERRER LES COUDES
2ème règle de l’amitié : LANCER UNE RÉVOLUTION »
Coup de Cœur :
Une Bande-Dessinée intelligente qui aborde un sujet encore tabou dans la société : les règles !
C’est la rentrée scolaire ! Sasha est une nouvelle élève, un peu timide, qui ne sait pas trop comment s’intégrer. Elle va même devenir la risée des pestes quand elle tache son jean blanc lors de l’arrivée de ses premières règles. Heureusement, elle pourra compter sur Abby, Brit et Christine ! Ces dernières vont lui fournir le nécessaire et lui expliquer ce qu’elle vit. A cette occasion, elles vont découvrir qu’une fois encore les distributeurs de protections périodiques sont vides ! Christine décide de monter au créneau, d’en parler au directeur et de créer un blog pour dénoncer la situation ! Elle entraîne ses amies dans sa croisade : pas question que les sportifs aient droit à de nouvelles tenues, alors que ces produits hygiéniques de base sont toujours absents et en plus payants ! La jeune fille décide de sensibiliser et le monde à cette injustice qui concerne la moitié de la population !
A travers cette histoire d’amitiés adolescentes, les autrices abordent cette thématiques délicates des menstruations ! Elles le font sans pudeur, pudibonderie ou fausseté. Elles nous parlent de la première fois, des désagréments plus ou moins important que ça occasionne, des symptômes qui varient énormément d’une personne à l’autre… Grâce aux personnalités très différentes des filles qui composent le petit groupe, on découvre un bel échantillon des conséquences de ce fait naturel sur la population féminine qui le vivent tous les mois. Les autrices racontent autant les mesquineries d’autres adolescents que l’indifférence de certains adultes sur ce sujet. Heureusement, les protagonistes peuvent compter les unes sur les autres pour affronter les épreuves qui jalonnent leur vie et leur combat.
Les héroïnes sont attachantes, toutes très différentes, elles apportent une vraie diversité : apparence, taille, couleur de peau, de cheveux, silhouettes… La colorisation est vraiment belle, toute une déclinaison de rouge harmonieuse !
Totalement moderne, en accord avec son époque, audacieuse, militante, décomplexée, une excellente bande-dessinée qui parle d’un phénomène totalement naturel et qui malheureusement fait « peur ».
A mettre entre toutes les mains : fille, garçon, adolescent, adulte, nous avons à y apprendre !!! Le titre à double sens est juste parfait !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."