Résumé :
» « Moi insensible? Ce n’est pas moi qui ai l’indélicatesse de venir mourir sur la propriété d’autrui ! »
Pour réaliser son rêve d’ouvrir un salon de thé dans un petit village des Cotswolds, Gemma décide de quitter un job bien payé mais trop monotone. Toutes ses économies passent dans sa nouvelle affaire et, sacrifice suprême, elle doit même retourner vivre chez ses parents. Mais c’est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires démarrent très bien.
Jusqu’au jour où elle découvre le corps d’un touriste dans son salon de thé ! L’homme a été assassiné, étouffé avec l’un des succulents scones de Gemma. De là à penser que ses pâtisseries sont mortelles, il n’y a qu’un pas. Son salon risque bel et bien de faire faillite.
Gemma n’a pas le choix et doit mettre la main à la pâte. Aux côtés du charmant inspecteur Devlin et d’une brochette de vieilles commères du village, elle se lance tête baissée sur les traces du coupable. Mais parviendra-t-elle à résoudre ce mystère avant que les choses ne tournent encore plus au vinaigre ? »
Coup de Cœur :
Un cosy crime purement britannique !
Tout se déroule dans les Cotswolds, dans un petit village ancien, joliment conservé, visité par les touristes grâce à sa proximité de la ville universitaire d’Oxford.
Gemma, une jeune femme ayant démissionné d’un poste prestigieux en Australie, se lance dans un nouveau projet : l’ouverture et la gestion d’un salon de thé authentique. Sa mèren, un chouïa autoritaire et particulièrement intrusive dans sa vie privée, n’approuve guère. Pourtant Gemma est bien obligée de vivre chez ses parents, le temps d’être parfaitement autonome. Tout se passe bien, son projet de salon de thé se porte bien, les affaires sont en plein boum, son amie et employée est ravie, son pâtissier fait des scones qui séduisent les papilles des clients…
Pourtant, cet élan sera coupé en plein vol : un touriste américain, particulièrement désagréable et misogyne est retrouvé mort sur la terrasse de son commerce : il a été étouffé avec un des délicieux scones de la boutique de Gemma !!! Et les mauvaises langues disent même qu’il aurait été carrément empoisonné !
Entre la fermeture obligatoire le temps de l’enquête, les rumeurs qui circulent et les journalistes qui fouinent, la jeune femme s’inquiète pour ses affaires. Et ça ne s’arrange pas avec l’arrivée de l’Inspecteur Devlin, un ancien amour de jeunesse, rencontré à l’université 11 ans plus tôt…
Une histoire bien ficelée (je n’avais pas trouvé la personne coupable jusqu’au dénouement), avec une ambiance qui donne envie d’aller visiter Oxford, des personnages attachants… On retrouve tous les ingrédients du cosy mystery : l’humour, les vieilles dames fouineuses, l’enquêtrice amateure jeune et jolie, l’inspecteur séduisant, les pâtisseries gourmandes, le tea-time, les vieux bâtiments, et la douceur de vivre malgré le danger. L’autrice utilise aussi tous le charme de la vieille ville d’Oxford en nous faisant voyager dans plusieurs quartiers.
L’enquête est légère, efficace, et se dévoile grâce à une plume habile et un rythme complètement addictif !
Thé, scones, enquête et romantisme sont au menu de ces thés meurtriers que je vais m’empresser de dévorer !
Une très chouette découverte !
A consommer sans modération !
PS : je suis particulièrement fan de ces superbes couvertures !
7 Pingbacks