Résumé :
« Après une tournée d’été du théâtre du « Loup en slip« , Sophie et Antoine rentrent au bercail… pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d’extension de l’entreprise Garan-Servier, qui relancerait l’économie de la région, est menacé… par une mystérieuse « magicienne dentelée » occupant le terrain. Branle-bas de combat pour les zadistes ! Cela dit, c’est un coup de bol pour les vieux fourneaux, qui peuvent enfin partir à la recherche de leur trésor oublié…
Quant à Sophie, elle apprend une délicate vérité au sujet de son père…Confidence pour confidence, révélera-t-elle enfin l’identité du père de sa fille, Juliette ? »
Coup de Cœur :
Après avoir les trois premiers (voilà les liens pour le tome 1, le tome 2 et le tome 3) que j’avais ADORE, j’étais très impatiente de découvrir la nouvelle aventure de ces vieux copains, de Sophie et Juliette.
On retourne au village, la fameuse usine Garan-Servier ne peut finalement pas s’agrandir car on a découvert sur le terrain une rareté : un sauterelle célèbre et protégée, La Magicienne dentelée ! Nos trois compères vont bien entendu se mêler des affaires, et la mise en place d’une ZAD va amener une situation explosive dans le village ! Pierrot amène tous ses copains de « Ni yeux ni maîtres », Antoine va râler haut et fort, ses habitudes sont changées et les emmerdes se multiplient, et bizarrement, pas moyen de savoir où s’est caché Mimile !

Antoine et Pierrot
Une fois encore, Lupano et Cauuet nous offre une histoire rondement menée : l’humour est bien présent, et nous fait passer des messages sur la société d’aujourd’hui, la protection de la nature, la précarité de l’emploi, l’esprit obtus de certaines personnes…
Petit à petit le mystère qui entoure Sophie et le père de Juliette s’éclaircit, tout comme ses relations pour le moins distante avec son propre père ! On s’implique aussi dans la vie du village et un nouveau personnage est introduit ! Mimile essaye de réparer ses erreurs du passé, Antoine et Pierrot rumine un peu et passent à l’action afin d’essayer de régler la situation !
Et surtout l’amitié reste au centre : c’est elle qui unit comme les doigts de la main les compères.
Un 4ème volet toujours aussi réussit ! Vivement la suite car il y a encore des questions sans réponse !
Céline - Tasse de culture
11 décembre 2017 — 19 h 00 min
Comme toi, j’espère qu’il y aura un cinquième tome pour répondre aux questions qui restent sans réponse à la fin de cet opus 🙂 En tout cas, un excellent moment de lecture !
Scarlett21
11 décembre 2017 — 19 h 02 min
Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être conquise par cette saga !