Mardival - CouvertureRésumé :

« La jeune fille et le monstre !

Comme sa mère avant elle, Moira est servante au château de Mardival où le grand seigneur donnera ce soir une cérémonie en l’honneur de son illustre ancêtre, le Comte Albinus de Mardival. Mais au cours des festivités, Moira se retrouve accidentellement en contact avec les reliques sacrées de l’aïeul. Malheur ! La malédiction va alors s’abattre sur elle. Mise à la porte, Moira est livrée à elle-même ; rejetée par les châtelains mais aussi par les villageois qui sont trop apeurés par le monstre qui la traque désormais. Par chance, dans son exil forcé, Moira va croiser la route de Grégoire. Ce soldat déserteur, recherché par la garde a peut-être une idée pour conjurer le sort … C’est le début d’une expédition durant laquelle une complicité va naître entre ces deux personnages. Cette amitié inattendue pourrait permettre à Moira de découvrir ce qui la lie vraiment à cette bête légendaire. Quant à Grégoire il pourrait enfin se libérer d’un lourd secret d’État qu’il garde depuis bien trop longtemps. À la lumière de toutes ces révélations, le pouvoir de la couronne pourrait vaciller…
Trahisons, aventures mais aussi retournements de situation, rythment ce roman graphique à l’ambiance médiévale qui se dévore d’une traite ! Le dessin rafraîchissant de Yann Cozic, qui fait une entrée remarquée chez Glénat, nous donne le sourire avec ce récit d’émancipation plein d’humour et de suspense. Un album tout public à découvrir sans attendre ! »

Coup de Cœur :

Moira est servante au château de Mardival, comme sa mère l’était. Un soir, le grand seigneur donne une grande cérémonie pour honorer son ancêtre illustre, le Comte Albinus de Mardival. La petite domestique, maladroite, fait tomber les reliques sacrées et elle va volontairement les toucher. En faisant ça de manière intuitive, elle apprend qu’elle est désormais frappée par une terrible malédiction : un monstre va désormais la traquer afin de la tuer, car seuls les membres de la famille peuvent toucher les ossements. Elle va se retrouver bannie et éjectée du château, sans la moindre ressource. Tous le monde la rejette, effrayé par ce sort funeste. Au même moment, un soldat, Grégoire, va déserter, il n’en peut plus de la vie de cette garnison. Il va rapidement la prendre sous sa protection, il a une idée pour la délivrer et il cherche aussi une manière de se libérer d’un trop lourd secret.

Un roman graphique à l’ambiance médiévale qui a un goût de liberté. Une amitié inattendue qui va permettre la libération de deux âmes égarées. Le scénario est bien rythmé, plein de rebondissements, de suspense et d’humour. L’héroïne est touchante, elle oscille entre courage, insouciance et acceptation de la situation.
Le dessin est simple, efficace, coloré, inspiré de diverses légendes médiévales.

Une jolie lecture qui joue sur les peurs d’enfant.

Intensité du coup de coeur