Master and Commander - AfficheRésumé :

« En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Son courage, sa ténacité, son sens tactique lui ont valu le respect et l’admiration des officiers et matelots du vaisseau de guerre Surprise.
Fidèle compagnon de ces aventures, le Docteur Stephen Maturin est son exact opposé. Chirurgien, chercheur et naturaliste passionné, son amour de la musique est son seul point commun avec Aubrey. Ces deux hommes, si contrastés, n’en ont pas moins forgé de solides liens d’amitié.
Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l’ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l’obsession… »

Coup de Cœur :

1805, pendant les Guerres Napoléoniennes, Le Capitaine Jack Aubrey, dit Jack la Chance, commande le vaisseau britannique, le HMS Surprise. Il est à la poursuite du vaisseau français, l’Acheron. Cette chasse mutuelle emmène ces marins dans une course poursuite mouvementée et éprouvante pour les marins. Elle les emmènera jusqu’au Cap Horn et aux Îles Galapagos !
Le chirurgien des anglais, Stephen Maturin, naturaliste passionné et ami du Capitaine est littéralement fasciné par la faune et la flore des lieux.

Le film décrit aussi le monde marin, la hiérarchie sur un navire de guerre, le travail quotidien des marins, la place de chacun, la relation d’amitié qui lie Aubrey et Maturin, les recherches naturalistes de l’époque…

Le Capitaine Jack Aubrey et le médecin-naturaliste Stephen Maturin

Le Capitaine Jack Aubrey et le médecin-naturaliste Stephen Maturin

Un excellent film historique, avec des combats navaux spectaculaires (les boulets n’explosent pas, la fumée qui envahit rapidement les coursives…), une vraie immersion dans le monde clos et autarcique des navires.
Les reconstitutions sont époustouflantes, minutieuses, avec un vrai sens du détails : le bateau, les objets, les tenues, les batailles, les décors, les blessures, les soins …
Le réalisateur offre aussi d’autres thématiques : la relation maître-élève, l’amitié, les superstitions, les tourments moraux, l’épanouissement, la réalisation des rêves, la stratégie militaire…

La bande originale sonore est de toute beauté, elle valorise une photo somptueuse, très soignée, et une réalisation efficace, avec un vrai sens de la mise en scène.

Le Capitaine et un marin (Billy Boyd) pendant un combat naval

Le Capitaine et un marin (Billy Boyd) pendant un combat naval

Tous les acteurs du casting sont convaincants, avec des mentions spéciales pour Russell Crowe avec son impressionnant charisme, Paul Bettany avec sa sensibilité et Max Pirkis avec sa fausse naïveté !

Les scènes de combats, de tempêtes, de canicule, l’exploration d’une terre inconnues sont très réalistes et pleines de justesse. Les personnages sont humains, virils, il n’y a pas de vrais méchants ou de vrais méchants, sans tomber dans la mièvrerie. Et les petites longueurs nous montrent à quel point les trajets étaient longs…

Épique, grandiose et flamboyant !

Intensité du coup de coeur