Résumé :
« Ils sont six que rien ne rapproche.
Simon est prof et il doute. Son métier doit-il se résumer à inscrire des notes sur des bulletins ? Diane cherche à se reconstruire après une opération, à se sentir femme sans se sentir regardée. Nicole agite sa retraite à militer, même si sa fille ne veut plus lui parler. Vieux et usé, Pierre s’emmerde chez lui. Jill est une ado. Elle hésite entre garçons et filles… et elle envie Hugo qui – lui – sait, mais sans succès.
Rien ne les rapproche sauf le rivage partagé avec une faune intriguée, qui observe ces gens empêtrés dans leurs drames, grands ou petits mais si typiquement humains.
Chronique sensible, « Nos rives partagées » narre des existences pas si ordinaires et qui ressemblent aux nôtres. Car même quand le tragique rôde, la vie peut être belle. »
Mon Avis :
J’avais été touchée par Mademoiselle Sophie, le précédent album de Zabus, donc j’étais curieuse de lire celui-ci.
Un album original, onirique et inclassable.
Six personnages, habitants dans la même rue, se croisent sous le regard curieux de quelques animaux qui les observent, dont un chat, un crapaud, des souris, des araignées… Leurs vies semblent être vouées à se croiser.
Il y a Hugo qui observe le monde à travers l’objectif de son appareil photo, Simon le prof qui s’interroge sur son avenir d’enseignant alors qu’il ne supporte plus les copies à corriger, Pierre, malade qui s’ennuie et n’arrive pas à passer un appel téléphonique. Ainsi que trois femmes, Nicole qui s’investit dans des associations car sa fille ne veut plus lui parler, Diane tente de se reconstruire et a peur du regard des autres, enfin Jill, une adolescente qui s’interroge sur son avenir.
Ces humains mènent des vies ordinaires, et font l’objet d’une surveillance attentive de la faune locale. Qui sont-ils? Pourquoi font-ils ça ? Ces animaux observateurs s’interrogent sur la place des humains dans notre monde, et posent des réflexions sur les comportements. La grenouille curieuse demande aux autres animaux de lui rapporter ce qu’ils voient, et elle essaie ainsi d’analyser un écosystème humain complexe.
Les dessins sont tout doux, et correspondent bien à l’ambiance de l’histoire, tout en simplicité.
Une bande-dessinée particulière, une tranche de vie à la fois peu commune et banale. Elle raconte la vie, ses joies, ses peines, ses espoirs, ses craintes, sa tragédie et ses petits bonheurs. C’est tendre, empreint d’amour, d’humour et d’émotions.
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."