Résumé :
« On retrouve dans Pars avec lui l’univers tendre et attachant d’Agnès Ledig, avec ses personnages un peu fragiles, qui souvent nous ressemblent. L’auteur de Juste avant le bonheur sait tendre la main aux accidentés de la vie, à ceux qui sont meurtris, à bout de souffle. Mais aussi nous enseigner qu’envers et contre tout, l’amour doit triompher, et qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, non d’où l’on vient. »
Coup de Coeur :
Cette auteur m’a enchanté pour la troisième fois ♥ Après Marie d’en haut et Juste avant le bonheur, j’avais très envie et aussi terriblement peur de lire ce nouvel opus ! J’ai du attendre quelques semaines avant de l’avoir en main rien que pour moi et j’étais vraiment heureuse d’enfin le posséder ! Bien entendu, ma lecture en cours terminée, je me suis ruée dessus, impatiente que j’étais de retrouver la plume d’Agnès Ledig, et je peux vous le dire tout de suite, j’ai ADORE !!!
Dans ce roman, nous suivons plusieurs protagoniste, un peu comme dans un roman chorale. Les personnages principaux sont Juliette, une infirmière aux soins intensifs qui désire plus que tout avoir un enfant et se marier avec son compagnon Laurent, & Roméo un jeune sapeur-pompier qui est hospitalisé après un grave accident sur une intervention (une chute de 8 étages par le souffle d’une explosion) et dont toute la vie est dirigée vers sa petite soeur de 14 ans, Vanessa. Autour d’eux gravitent Vanessa bien entendu, Guillaume l’infirmier qui travaille régulièrement avec Juliette et qui soigne avec elle Roméo, Malou la grand-mère de Juliette qui vit dans une maison de retraite et qui y rencontre Jean l’arrière grand-père de Roméo et de Vanessa. Tous ensemble, ils vont nous donner une magnifique leçon de vie ! Celle-ci nous réserve de trop nombreuses surprises : mauvaises et belles, à nous de voir de côté plein du verre, de nous battre pour vivre la vie que nous voulons, pour notre bonheur, envers et contre tous !!!
Un roman magnifique, à l’écriture très simple, aux chapitres court et pourtant tellement intense et empli d’une force peu commune. Je l’ai commencé et je n’ai pu le refermer afin la fin ou presque (faut bien aller bosser ^^). Il fait partie de ses romans qui nous redonne espoir en la vie et en la bonté humaine, qui nous blesse aussi par la méchanceté et l’égoïsme de certaines personnes, néanmoins, il faut garder l’espoir en un futur meilleur ! Le respect, l’espoir et surtout l’amour seront toujours les plus forts malgré les douloureuses épreuves que nous réservent la vie. Il faut y croire !
Une nouvelle pépite de bonheur, d’amour et de bienveillance que je recommande plus que chaleureusement ♥
Citations :
– « Elle vous mérite pas, Solange. Vous êtes un gros nounours tout doux, et elle est rêche comme un balai-brosse. »
– « Parce que la première fois qu’elle m’a parlé comme à un chien, je lui ai dit que c’était la dernière fois, parce que j’étais pas un chien. »
– « Un arc-en-ciel d’amour de coeur à coeur avec les gens qu’on aime, qu’ils soient ici ou dans l’infini »
– « Vous êtes Juliette, avec ou sans enfant, vous êtes Juliette, une femme formidable, qui prend soin des autres, qui sourit, qui menace quand on flanche, qui soutient quand on baisse les bras, qui est là quand on en a besoin C’est rien ça? »
– « Mais j’aimerais que tu te souviennes des deux mots importants qui ont changé ma vie pour toujours, des fois qu’il m’arrive de les oublier et que je veuille me les rappeler…
Evidence n.f. -Caractère de ce qui impose à l’esprit une telle force qu’il n’est besoin d’aucune autre preuvepour en connaître la vérité, la réalité.
Respect n.m. – Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération admirative, en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue.
Ces deux mots ont changé ma vie pour toujours, parce que j’avance maintenant en les ayant en ligne de mire permanente. Ca trace le chemin, un sage chemin, qui permet de savoir où on va, comment et pourquoi.
Je sais où je vais.
Je pars avec lui. »
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."