Pompoko - AfficheRésumé :

« Jusqu’au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d’habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l’enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître…
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d’un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d’étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d’effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées… »

Coup de Coeur :

Je suis un peu perplexe, et partagée sur ce film : visuellement il est juste très beau ! C’est plutôt le scénario qui m’a gêné, je crois que c’est du à ma méconnaissance des croyances japonaises, il y a des allusions, des références que je n’ai pas comprises. J’ai aussi eu un petit souci avec les personnages, il y en a certains que j’ai plus de la moitié de film à les différencier, les Tanukis se ressemblent assez fort, sauf certains. C’est le premier film que je vois de ce réalisateur, Isao Takahata qui a fondé les Studios Ghibli avec Hayao Miyazaki, et ils ont style très différent !!! J’en regarderai un autre c’est certain, même si il m’intrigue plus qu’il ne me charme, je ne veux pas rester sur cette impression mitigée. Je crois que c’est dû aussi au fait que je m’attendais à un film résolument comique, et que ce n’est pas le cas !

Groupe de Tanukis

Les Tanukis principaux du film pendant une des nombreuses fêtes du film

En effet, j’ai été surprise par la tristesse omniprésente dans l’animé ! Certains sont passages sont vraiment comiques, il y a beaucoup d’humour, cependant il y a une mélancolie qui est présente en permanence…  En effet, ces « animaux » sont inspirés des ratons-laveurs, et ce sont aussi des « esprits magiques de la forêt ». Ils sont célèbres dans les mythes & légendes japonaises, principalement pour leurs talents de transformations en tout ce qu’ils désirent pour les plus doués !

Transformations de Tanukis

Quand les Tanukis s’entrainent à la Transformation

 

Le réalisateur nous montre à quel point l’évolution & l’ambition de l’homme peuvent être fatale pour la nature et ses habitants ! Les Tanukis vont se battre, chercher bons nombres de solutions, fait preuve d’énormément d’imagination ! J’ai ris, stressé, je me suis enthousiasmée avec eux car ils possèdent de nombreux talents et qualités, mais la race humaine est bien la pire menace pour notre planète ! Ces derniers admirent et craignent à la fois ces animaux, c’est donc aux Tanukis de s’adapter …

Tanukis

L’apparence des Tanukis quand ils sont vu par les humains

Donc, un beau film que j’ai apprécié, et qui se termine sur un douce note mélancolique…

Saut en parachutes de certains tanukis

Parachutes des Tanukis fait à partir de la peau TRES extensibles de leurs testicules : certains des moments les plus comiques du film !

Intensité du coup de coeur