Résumé :
« Une base anglaise, au milieu de nulle part ; des tests sur les armes atomiques ; une armée de jeunes menée par un homme ambitieux : un cocktail désastreux. Nous sommes à Maralinga, au printemps 1956, terre des Aborigènes depuis 40 000 ans. Mais plus pour très longtemps…
Elizabeth Hoffman, une jeune journaliste anglaise, s’intéresse tout particulièrement à ce programme tenu confidentiel, et pour cause : son fiancé, le lieutenant anglais Daniel Gardiner, vient d’accepter un poste d’un an dans le sud de l’Australie, en échange d’une promotion rapide.
Mais dans ce territoire isolé et violent, infecté par la folie et l’excitation provoquées par les essais nucléaires, qui paraissent une grande avancée à l’époque, les tensions sont fortes, et le drame n’est pas loin…
Une histoire inoubliable, en temps de guerre froide, au fond du désert australien, là où le futur d’une nation est en train de se jouer… au détriment de son peuple. »
Coup de Cœur :
Un roman surprenant dès les premières pages !
Une histoire riche et passionnante ! J’ignorais totalement ces essais nucléaires britanniques en Australie au détriment des diverses populations aborigènes !
Aldershot, 1954, Elizabeth est une jeune femme déterminée, courageuse, têtue, intelligente, pleine de charme, audacieuse et courageuse. Elle veut prouver qu’une femme peut être indépendante, reconnue comme une excellente journaliste ! Elle a un côté avant-gardiste, elle pense à elle, à son avenir plutôt que d’être ce que lui demande la société : une épouse et une mère. Depuis quelques mois, elle travaille pour le journal local, le Courier-Mail, grâce au rédacteur en chef, Henry Wilmot, qui a accepté de lui donner sa chance, une opportunité qu’elle a saisi sans hésitation. Son ambition est désormais le Times, à Londres !
Alors qu’elle couvrait une cérémonie militaire, elle va rencontrer Daniel est un jeune lieutenant fraîchement sorti de l’école , un peu idéaliste. Il va accepter d’être interrogé contrairement à la majorité des soldats, et livrer honnêtement son opinion sur la situation des forces armées britanniques par rapport au reste du monde. Dés cette première rencontre, il va tomber éperdument amoureux de la non-conventionnelle jeune femme. Ayant compris sa farouche volonté d’indépendance, et son ambition professionnelle, il va accepter de n’être que son ami pendant de longues semaines, dissimulant son affection grandissante. Pourtant, lors de l’anniversaire d’Elizabeth, il va lui révéler ses sentiments… Et après plusieurs péripéties professionnelles, de longs mois d’attentes et ayant enfin accepté ses sentiments, la jeune femme va accepter d’épouser le jeune officier. Pourtant, à un mois de leur mariage, il va recevoir une proposition de mission d’un an en Australie, à Maralinga, sur un projet top-secret, avec une promotion à la clé et une prime financière assez rondelette. Voulant offrir une belle vie à sa fiancée, et convaincu que c’est sa place, le jeune homme s’envole de l’autre côté de la planète.
Ils incarnent parfaitement l’image du couple moderne, libre et égalitaire d’avant-garde.
Maralinga est un lieu isolé en Australie, idéal pour faire de nombreux tests nucléaires. Pourtant, la situation va rapidement se complexifier pour les hommes sur place : les scientifiques, les militaires et les membres du MI6. Chacun voulant supplanter les autres.
En plus, ces événements et les lieux étaient considérés comme Top Secret à cause de la Guerre Froide, de la montée du Communisme et de la course à l’armement nucléaire entre les grandes puissances du monde (États-Unis, URSS, …). Seuls quelques éléments, très valorisant pour le Royaume Uni étaient dévoilé lors de quelques conférences de presse, avec un nombre restreint de journalistes soumis à de stricts restrictions.
Il y a un vrai petit cours d’histoire sur les années 1950 avec ces éléments qui affolaient le monde comme la crainte permanente des espions venu des pays rivaux, les relations entretenues entre l’Australie et le Royaume-Uni…
Un récit très humain, intriguant, politique, bien documenté, intelligent, et affolant ! Les hommes à l’époque ne réalisaient vraiment pas les dangers plus que mortels des radiations, de l’exposition rapprochée à la puissance atomique. Bien trop vies humaines ont été sacrifiées pour cette cause !
J’ai adoré prendre un cours d’histoire, et suivre cette enquête/analyse de cette partie peu connue, et peu reluisante de l’histoire du XXème siècle. L’homme blanc prouve une nouvelle fois son manque de considération pour la différence, sa soif de pouvoir, son ego surdimensionné et son manque d’empathie pour autrui. Une vie humaine a bien peu de valeur à ses yeux …
Australie est un pays fascinant, sa culture trop peu connue. J’ai découvert les années 1950, cette période pendant laquelle le peuple des Aborigènes a été encore une fois spolié de ses terres sans pouvoir se défendre. Il souffre énormément du choc des cultures, de l’égoïsme des européens, sans comprendre ce qui lui arrive. Les quelques passages consacrés à ce point de vue sont particulièrement durs et révélateurs.
L’autrice parsème son récit de plusieurs indices, et pourtant je n’ai jamais soupçonné cette révélation finale !
Une histoire inoubliable !!!
Deuxième lecture issue de la toute nouvelle maison d’édition Faubourg Marigny, et je suis à nouveau séduite ! Je vous recommande chaleureusement de la découvrir !
Voilà mon billet sur l’autre titre La vie qu’on m’a choisie ♥
1 Pingback