Toutes les histoires d'amour du monde - CouvertureRésumé :

« Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.

Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.

Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?

Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Coup de Cœur :

Baptiste Beaulieu est un auteur que j’aime énormément ! Je le suis sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, et chacun de ses romans m’a toujours énormément touché ! Son premier, Alors vous ne serez plus jamais triste joue avec les codes du roman noir, et La Ballade de l’enfant gris un condensé d’émotions et d’empathie.

Ce nouvel opus est juste une petite merveille, et il est d’autant plus touchant qu’il est inspiré de sa propre histoire familiale.

Jean, le narrateur, n’entretient pas de bons rapports avec son papa depuis qu’il lui a expliqué certains aspects de sa vie. Quand ce dernier revient vers lui, il est désespéré, son propre père, le grand-père de Jean, Moïse, leur a caché tout un pan de son existence! En rangeant ses affaires après son décès, il a découvert trois cahiers remplis de lettres adressées à une certaines Anne-Lise Schmidt, une femme dont personne n’a jamais entendu parlé : une centaine de missives toute écrites le 3 avril ! Au fil de sa lecture, il découvre un nouvel homme, un inconnu qui ne ressemble pas au Moïse de leurs souvenirs. Qui est cette Anne-Lise? Qui est vraiment Moïse? Comment cet homme tendre, sensible et amoureux est-il devenu cet homme taciturne et froid qu’ils ont toujours connu?
Jean décide de partir à la recherche de leur passé familial.
On découvre une histoire faites d’amour, de peine, de deuils, de secrets, d’amitié, et de douloureux non-dits.
C’est l’histoire d’un Grand Amour contrarié par la Guerre, les allemands, les résistants, les soldats, la mort, la différence de culture…

Moins on dit, meilleur c’est !

Une merveilleuse histoire, un concentré d’amour, un message de tolérance, un appel à la liberté d’aimer et à l’espoir !
Un roman troublant, empreint d’humanité et de tendresse.

Un livre à lire, à partager, à diffuser car Jean et sa famille ont besoin de retrouver Anne-Lise, ils ont tellement à se dire !

Intensité du coup de coeur