Résumé :
« J’ai un chromosome de trop, comme cette pièce de trop qu’il nous reste dans les mains quand on a monté une armoire IKA et dont on ne sait que faire.
Moi j’ai trouvé quoi en faire… »
« Gaspard, brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu’il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d’aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ? Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d’ailleurs à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé… Son handicap sera pour une fois un atout.
Mais la vérité n’est pas toujours celle que l’on croit…
Avec un humour décapant, Romain Puértolas qui connaît bien le métier de détective ayant lui-même travaillé dans la police, nous entraîne à toute allure sur les traces du jeune Gaspard, personnage attachant et débrouillard.
Une fable loufoque, dans la veine du « fakir », un roman qui donne la pêche et qui plaira aussi bien aux adolescents qu’aux adultes… Sans oublier une fin renversante qui cueillera le lecteur, même le plus malin ! Romain Puértolas lui-même explique être à chaque lecture surpris par la fin de son propre roman ! »
Coup de Cœur :
Quelle jolie surprise ce roman pour adolescent !
J’avais déjà eu l’opportunité de lire d’autres romans de l’auteur La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel et Re-Vive l’Empereur ! , pour à un public plus adulte ! J’étais assez curieuse de lire son ouvrage destinés aux adolescents !
Gaspard est un jeune homme trisomique d’une trentaine d’années qui a réussit à se trouver deux petits boulots, et qui prend beaucoup de plaisir à remplir des carnets de différentes couleurs : vert pour les belles choses, rouge pour les mauvaises choses, orange pour les choses qui ne sont ni bonnes ni mauvaises …
Jusqu’au jour où ses deux patrons vont décéder en même temps ! Il décide alors de se reconvertir dans un nouveau métier : celui de détective privé très très très spécial ! En effet, pour certaines enquêtes ou certaines filatures, il est unique en son genre et il possède un truc en plus que les détectives traditionnels n’ont pas !
Gaspard est différent de nous, il est très attachant, il ne raisonne pas de la même manière, il a soif d’apprendre et il nous délivre un beau message de tolérance vis-à-vis de la Trisomie et des personnes handicapées !
Comme il a conscience de ses particularités, il en fait une force, il en joue, et même si il essaye de ne pas y attacher d’importance, il est blessé par le comportement des gens vis-à-vis de sa différence.
L’auteur fait preuve d’une imagination débordante et emmène son personnage dans des aventures burlesques, rocambolesques, pas crédibles, et pourtant on y croit ! On suit Gaspard avec joie, et quand la fin arrive, j’ai eu le cœur serré, j’ai été émue par cette chute qui m’a complètement surprise !
Une belle histoire dynamique qui mélange habilement action et émotions !
Une ode subtile à la tolérance, à la bienveillance et à la différence !
Sorbet-Kiwi
25 mai 2018 — 8 h 06 min
J’ai du mal Avec l’auteur justement parce que ce n’est pas crédible :/ Je ne sais pas si je vais me tourner vers ce Roman, parce que je pense qu’il pourrait me plaire, mais j’avais déjà eu du mal Avec le Fakir donc bon, Avec précautions ^^
Scarlett21
27 mai 2018 — 9 h 52 min
C’est un peu quitte ou double avec cet auteur, je te comprends 🙂
Zélie
26 mai 2018 — 20 h 29 min
Ton avis me donne très envie de le lire 🙂
Scarlett21
27 mai 2018 — 9 h 53 min
Merci 🙂
Joanna
31 mai 2018 — 21 h 43 min
Coucou Scarlett! J’adore cet auteur et j’ai donc beaucoup aimé ce livre. Par contre pour la fin je ne suis pas trop d’accord quand tu dis que même l’auteur est surpris par ces fins. Dans ce livre, il cite à De nombreuses reprises « vol au dessus d’un nid de coucou » et l’histoire est pour moi plus que fortement inspirée du film. Du coup, ça a un peu entaché la lecture. J’imagine que quand on ne connaît pas le film, ça doit être génial !
Scarlett21
1 juin 2018 — 6 h 37 min
N’ayant jamais vu le film, j’avoue avoir été complètement surprise ! Si on se doute de la fin, ça doit être moins chouette en effet ….