Le Journal du Colonel Brandon - Couverture

Le Journal du Colonel Brandon

Le Journal du Colonel Brandon - CouvertureRésumé :

« James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage alors dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d’Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l’impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au colonel Brandon… »

Coup de Coeur :

Amanda Grange s’est attaquée à un des personnages les plus énigmatiques de Raison et Sentiments ! A travers son journal intime, elle nous décrit le jeunesse du Colonel Brandon, son premier amour brisé puis la rencontre avec Marianne Dashwood et la découverte de ses sentiments, tout en collant au roman original de Jane Austen ! Elle crée la surprise en faisant commencer son texte 20 ans avant le roman de Jane Austen : dans cette partie elle nous explique le caractère introverti, timide et discret du Colonel, sa carrière aux Indes…  Ensuite, on arrive dans la partie connue de tous, et elle réussit à réécrire le texte de Jane Austen sans dénaturer l’histoire originel : elle crée certaines scènes inédites et surtout on éprouve encore plus d’empathie pour ce cher personnage.

La plume d’Amanda Grange est fluide, addictive, rapide, le rythme de l’histoire est soutenu et le roman se lit très rapidement, un peu trop même car je serais bien restée un peu plus longtemps avec les personnages.

Un pari réussi pour l’auteur !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.