Les Soeurs Grémillet T.01 - CouvertureRésumé :

« Plonger dans l’histoire comme dans un rêve… Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux sœurs. »

« Etre sœurs, ce n’est jamais facile.
Mais quand on est aussi différentes que Sarah, Cassiopée et Lucille, c’est la folie !
L’une est bouleversée par des rêves récurrents, l’autre vit la tête dans les étoiles, la troisième passe le plus clair de son temps avec son chat.
Jusqu’au jour où elles tombent sur une mystérieuse photo de leur maman enceinte.
Qui est le bébé? et Pourquoi cette photo était-elle cachée au fond du grenier?…
Pour le découvrir, il faudra s’aventurer dans la forêt enchevêtrée des secrets de la famille Grémillet! »

Coup de Cœur :

J’adore découvrir de nouvelles bandes-dessinées destinées à la jeunesse, il y a des petits bijoux qui s’y cachent !

La famille Grémillet est résolument féminine. Il y a Magda, la maman et ses trois filles : Sarah, l’aînée au caractère bien affirmé qui rêve d’une petite méduse blanche, et ça la perturbe énormément, Cassiopée une éternelle romantique toujours dans la lune, et la cadette Lucille qui ne parle qu’à son chat Yurei. Leur maman semble s’occuper seule d’elles trois, en leur laissant une certaine indépendance.
Pour tenter de comprendre le rêve qui la hante toutes les nuits, Sarah décide d’explorer le passé de leur maman en fouillant dans le grenier. Elles vont y découvrir une étrange photographie : celle de Magda, enceinte et au pied d’un arbre énorme, exactement le même que dans les rêves de Sarah. Ensemble, elles vont mener l’enquête auprès des plus proches amies de leur mère : Angélique et Mélina !

Les soeurs Grémillet - case

Lucille, Sarah et Cassiopée

Dés les premières pages, je me suis attachée à ces trois filles qui ont chacune un caractère très différents, et même si elles se disputent souvent, on sent tous l’amour qui les unit. La quête de Sarah est suffisamment énigmatique pour être captivée par l’histoire !
Avec fantaisie et intelligence, les auteurs parlent des secrets de familles et des conséquences que ça engendre sur ses membres.
Les dessins sont jolis, soignés, joyeusement colorés et bourrés de petites références (en arrières-plans) aux animés qui divertissent les enfants d’aujourd’hui.
Apparemment, chaque album va s’attacher au pas de chaque sœur ! Et je suis impatiente de lire Les amours de Cassiopée, le 2ème tome !

Intensité du coup de coeur