Les Sœurs Grémillet T.04 Le Chamois et la comète - CouvertureRésumé :

« Plus haut que les montagnes, il n’y a que les étoiles !
Sarah, Cassiopée et Lucille rendent visite à leur père qui, depuis son observatoire astronomique, attend l’arrivée d’une comète. Mais sous le ciel, quelque chose bouge… ou plutôt sautille, d’un rocher à l’autre.

Tout commence par une mystérieuse comptine griffonnée sur un morceau d’ardoise. Les sœurs Grémillet vont se retrouver sur la piste d’une étrange chasse au trésor au sommet des Pyrénées, entre forêts enchantées et chemins enneigés.

Où cela mène-t-il? Qui a dispersé les indices dans ces montagnes reculées?
Mais surtout : quel secret cache le petit chamois unicorne?

Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Pyrénées, merveille géographique d’harmonie avec la nature. Leur destination ? L’observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en passions, les sœurs vont chacune réagir de manière différente. Philippe saura-t-il leur accorder toute l’attention qu’elles méritent ? Car ses filles arrivent au moment où s’approche une comète que le scientifique attend depuis si longtemps…

Di Gregorio et Barbucci introduisent dans leur petite famille le papa des filles, un personnage essentiel, donnant une nouvelle dimension à l’émotion et la poésie omniprésentes dans leur remarquable série. »

Coup de cœur :

Après avoir consacré les trois premiers volets à chacune des filles Grémillet, les auteurs nous présentent leur papa : Philippe, un scientifique avec la tête dans les étoiles : un astronome qui guette depuis bien longtemps le passage d’une comète ! Quelle joie d’en apprendre un peu plus sur la dynamique familiale, et de retrouver ces trois filles particulièrement attachantes.

Ce sont les vacances, et les trois sœurs sont très impatientes de retrouver leur papa et de passer du temps avec lui. Malheureusement pour elle, leur arrivée coïncide avec une comète longuement attendue, et des ennuis techniques imprévus. Ces événements malmènent les retrouvailles, et les filles sont vite frustrées de constater que leur père consacre bien plus de temps à son travail qu’à elles. Pour passer le temps, elles explorent les environs, accompagnées de Shen, un beau gros chien de berger qui a tout de suite adopté Lucille. Elles découvrent une étrange comptine, rédigée sur une ardoise et cachée dans un arbre creux. Intriguées, et sur l’impulsion de Sarah, elles décident de mener l’enquête afin de découvrir les secrets de ce qui semble être une légende locale : celle d’un petit chamois qui a perdu une de ses cornes. Cette mission, secrète bien entendu, va les mener dans des aventures palpitantes au cœur de la nature sauvage des Pyrénées.

Ce quatrième volet change de dynamique : le récit n’est plus focalisé sur une des sœurs, elles se partagent le temps de parole, les auteurs s’attardent sur leurs sentiments, leurs réactions face au comportement maladroit de leur papa. Chacune va réagir de manière très différente. Ce dernier est partagé entre son amour sincère pour ses enfants, et sa passion dévorante qui est sur le point d’être récompensée après des années de travail, de recherches.
Une nouvelle fois, la nature est mise en avant, tant dans les magnifiques dessins que dans les messages véhiculés par le scénario. Les auteurs nous font découvrir la faune et la flore de la région grâce aux diverses randonnées faites par les filles. La palette graphique est somptueuse !

Un volet fort en émotions, en messages, assez réaliste dans son propos : la difficulté de communiquer et de montrer ses sentiments aux personnes qu’on aime. Au fil des pages, on explore l’univers de Philippe, il se dévoile, son histoire est vraiment touchantes. Je l’ai même encore plus apprécié à la seconde lecture !

Vivement un cinquième tome !

Mon avis sur les trois premiers albums :

* Les Sœurs Grémillet T.01 Le rêve de Sarah
* Les Sœurs Grémillet T.02 Les Amours de Cassiopée
* Les Sœurs Grémillet T.03 Le trésor de Lucille

Les Soeurs Grémillet T.04 - Illustration

Intensité du coup de coeur