Les Soeurs Grémillet T.03 - CouvertureRésumé :

« Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l’océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et… une énorme baleine qui vient soudain s’échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l’animal est venu les alerter d’un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d’imagination. À tel point qu’elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor… La benjamine des sœurs Grémillet parviendra-t- elle à faire entendre sa voix ?

Entre enquête et prise de conscience du réchauffement climatique, un album qui nous dit combien il est important d’écouter et de respecter la nature. Une conviction déjà brandie et partagée par de nombreux jeunes d’aujourd’hui ! »

Coup de Cœur :

Ces derniers temps, j’ai découvert et adoré le premier volet de cette série de BD pour la jeunesse, Le rêve de Sarah. Le second, Les Amours de Cassiopée, avait été également une très bonne lecture.
Je suis un petit peu moins séduite par ce troisième tome consacré à la benjamine de cette sororité, Lucille.

Nous sommes pendant les vacances de la Toussaint et les trois sœurs ont été envoyées dans une colonie de vacances au bord de l’océan Atlantique, en Normandie. Si les aînés acceptent de faire les activités, même si ça ne leur plaît guère, la cadette s’est fortement isolée en s’intéressant uniquement à la faune sauvage locale. Elle ne trouve pas sa place auprès des autres enfants, passe pour une excentrique en voulant sauver tous les animaux, et ses sœurs la jugent encore plus bizarre que d’habitude.
Une baleine va s’échouer sur la plage et la petite-fille va tout faire pour la protéger et la sauver. Au même moment, leur grand-mère leur raconte, par téléphone, qu’une de leur ancêtre, Ludivine, une cousine a vécu dans le coin pendant la première guerre mondiale et qu’elle a mystérieusement disparu… Le trio est bien décidé à découvrir la vérité, elles vont se lancer dans une nouvelle enquête ! Chacune imaginant une aventure extraordinaire à cette aïeule.

Un vrai message écologique transparaît dans ce troisième volet : la nature est vraiment incontrôlable et elle a des messages pour nous. Ce n’est pas moralisateur pour autant, les auteurs préfèrent nous faire réfléchir sur les liens entre les hommes, les animaux et la nature.

Derrière l’isolement de Lucille, j’ai ressenti les débuts de l’adolescence, la difficulté à trouver sa place, l’impression d’être incomprise même par les personnes qu’on aime et qui nous aime.
Dans ce tome, on découvre une enfant mélancolique, ayant du mal à gérer ses émotions, frustrée de se sentir différente, et inquiète de voir le fossé se creuser entre elle et ses aînées.

Les dessins sont toujours aussi beaux et élégants. La colorisation est en accord avec la période, l’automne, et l’humeur chagrine de la petite héroïne.

Un tome plus sombre, à l’image de la tristesse de Lucille.

J’espère sincèrement une quatrième volet dans lequel la maman ou la grand-mère des trois sœurs seraient mise à l’honneur 😉

Les Soeurs Grémillet T.03 - case

Lucille face à l’océan

Intensité du coup de coeur