La délicieuse imposture du chant des sirènes - CouvertureRésumé :

« Jeune trentenaire, Claire a le sentiment que sa relation avec Julien s’essouffle alors que tout le monde les voit déjà mariés. La routine qui s’installe, son amoureux qui a moins d’attentions pour elle : son quotidien lui paraît fade à côté de la vie trépidante des gens sur les réseaux sociaux.

Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte. Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et part s’isoler au bord de la mer pour s’affranchir du regard des autres et essayer de se retrouver.

Loin de ses repères, elle va faire une rencontre qui va réveiller ses rêves d’aventure et l’obliger à faire des choix.

Et s’il était temps pour Claire d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ? »

Coup de Cœur :

Retrouvailles avec Charlotte Leman après le délicieux Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée
Dévoré en une soirée, c’est bon signe? De ma part, complètement !

C’est le printemps, Claire, jeune trentenaire en couple depuis trois ans avec Julien, s’ennuie dans leur routine, trouve que son amoureux ne s’intéresse plus assez à elle, que leur vie au lit s’essouffle, et elle en marre que tous leur entourage les voient déjà marié et prêt à avoir des enfants (ce dont elle n’est pas sûre du tout). Un week-end en compagnie des cousins de Julien accentue son malaise. Alors qu’elle flâne en librairie, un samedi, pendant que son compagnon passe le week-end avec des amis pour un enterrement de vie de garçon, elle achète un roman sur un coup de tête, et cette lecture va réveiller des questions chez elle : elle ressent le besoin de faire le point sur son existence, sur ce qu’elle désire pour leur (ou même son) avenir, sur leur couple. Comme la communication est devenue compliquée entre eux, qu’ils ont une fâcheuse tendance à se disputer, elle préfère louer une petite maison dans un village isolé de Bretagne afin de télétravailler seule et essayer de se retrouver dans un nouveau mode de vie. Ces quelques jours vont lui faire beaucoup de bien, lui redonner le moral, l’envie de plus profiter du quotidien, elle fait une petite digital détox, elle prend plaisir à faire un peu de sport, à mieux manger. Elle fait aussi des rencontres elle se met à rêver d’aventures, de voyages autour de la planète, d’une vie différente, plus exaltante. Là-bas, elle prend conscience de certaines choses, et commence à faire des choix. Ceux-ci ne seront pas sans conséquence…
Se pourrait-elle qu’elle soit sur le point de changer de vie?

Un roman feel-good, avec une petite romance et une touche de développement personnel.
Claire est une héroïne attachante, très humaine, qui pose des questions intéressantes sur notre place dans la société actuelle, la pression que cette dernière exerce ainsi que notre entourage. C’est une jeune femme indépendante, avec une famille qui l’aime, une sœur complice et une meilleure amie fidèle toujours là pour l’écouter, l’épauler et même la secouer quand elle en a besoin. La galerie de personnages qui l’entoure est chouette et variée, elle permet à la jeune femme, parfois égoïste et nombriliste, de voir les événements avec un autre regard, s’ouvrir aux autres et gagner en empathie. Elle a besoin d’arrêter de croire aux illusions, de grandir, de s’affranchir de l’image des réseaux sociaux.
Avec finesse et simplicité, l’autrice décrit une crise traversée par un jeune couple, comment ils vont affronter les épreuves que la vie et les choix vont mettre sur leur chemin.
Le ton est juste, plutôt optimiste et en même temps assez réaliste, il y a plusieurs pointes d’humour qui égayent les moments plus tendus. La plume est agréable, fluide, faussement légère
Les jolies citations au début de chaque chapitre sont judicieusement choisie et apporte une petite touche de poésie.

Une jolie lecture divertissante ! Et je suis bien contente que le troisième roman de l’autrice attende déjà dans ma PAL 😉

Citations :

* Quand les papillons s’envolent, il reste l’amour tout court.

* Finalement, le bonheur, c’est un peu comme un jardin anglais, il nous appartient d’y cultiver ce qu’on aime, sans se soucier de ce qui pousse chez le voisin.

* Pris individuellement, la plupart des gens autour de cette table sont avenants et même drôles mais je ne peux pas m’empêcher de me sentir exclue lorsqu’ils sont tous réunis. Les autres « pièces rapportées » semblent avoir trouvé leur place. Il y a peut-être quelque chose qui cloche chez moi.

* Garder son âme d’enfant, c’est soigner son cœur d’adulte.

Intensité du coup de coeur