Révolutionnaires T.02 Le grand désordre de l'an I - CouvertureRésumé :

« NANTES, 1792.

Menacée par son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie trouve refuge dans un quartier populaire. Pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne pourra compter que sur ses nouveaux camarades d’infortune : Pince-Mitraille, Titor et Mélina.

Plongés dans le tourment de la Révolution française, c’est dans l’Egalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter pour leur Liberté !

Le terrible Mange-Doigts, roi des bas-fonds nantais, tient désormais la jeune Célénie de Montencourt prisonnière. Mais son oncle, le Marquis de Valoire, entend payer l’orgueilleux roturier en plomb. Dans tous les cas, l’avenir de la jeune héritière semble bien compromis, si Mélina et Pince-Mitraille ne se dépêchent pas de la secourir. Car, Révolution ou pas, tous les hommes sont égaux lorsqu’il s’agit de faire couler le sang… »

Coup de Cœur :

L’année passée, grâce au conseil d’un de mes collègues, j’ai découvert le premier volet de cette saga historique à destination de la jeunesse, et c’était vraiment très chouette : une vision différente de la Révolution Française, avec à la fin un petit dossier très instructif. Et c’est à nouveau le cas de ce second volet, les auteurs continuent de nous raconter cet épisode de l’histoire de France, on avance dans le temps et dans les bouleversements pour la population.

ATTENTION SPOILERS SUR LE TOME 1 !!!

La cachette des Princes Misère n’a pas protégé très longtemps la jeune Célénie de Montencourt du terrible Mange-Doigts, le roi des bandits de Nantes. Il l’a retrouvée et enfermée avec Titor bien décidé à la protéger des hommes de mains de son geôlier. Cette dernière n’est pas en reste pour les faire tourner bourrique. Bien décidés à les retrouver et à les délivrer, Mélina et Pince-Mitraille demande de l’aide à la fille du précepteur de l’aristocrate. Elle veut retrouver son père et laver son honneur. Pendant ce temps, impatient, avide de pouvoir et d’argent, le Marquis de Valoire cherche à se débarrasser de Mange-Doigts non pas avec l’or comme prévu, mais avec la violence et le plomb !
Quoiqu’il arrive, la vie de Célénie est plus que jamais menacée !

Un second volet dans la lignée du premier, même si il m’a un peu moins convaincue, un peu longuet et moins ancré dans l’Histoire. L’intrigue est classique et efficace, elle devrait séduire sans aucun mal les plus jeunes. Le dessin est soigné, l’ambiance est posée, les décors sont détaillés et joliment colorés. Un récit d’aventures efficace, rythmé qui se lit avec beaucoup de plaisir même si pour les adultes le scénario est assez prévisible. Comme pour le premier, j’ai apprécié le dossier pédagogique qui l’accompagne afin d’aller un peu plus loin.

Une bande dessinée jeunesse qui remplit bien son double rôle de divertir et d’instruire.

Intensité du coup de coeur