Révolutionnaires T.01 Les Princes Misères - CouvertureRésumé :

« Nantes, 1792.
Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n’a trouvé d’autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d’infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina.

Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c’est dans l’Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter pour leur Liberté. »

Coup de Cœur :

Merci beaucoup à mes collègues pour les bons conseils ! 2022 est un bon cru en terme de lecture en bande-dessinée jeunesse !

Septembre 1792, en pleine nuit, un carrosse traverse une forêt bretonne avec des aristocrates à son bord, et quelques gens d’armes pour les protéger. Ils tombent dans une embuscade dans laquelle tous sont assassinés sauf Célénie, l’héritière du Comte Saint-Aymond de Montencourt, et son précepteur M. Lalouette. Afin de la protéger, il l’emmène jusqu’à Nantes, chez son oncle, le Marquis de Valoire. Malheureusement, c’est lui qui est à l’origine de ses malheurs. Pour échapper à ses intentions meurtrières, la petite fille s’enfuit dans les ruelles de la ville où elle rencontre quelques gamins qui vont l’aider, Pince-Muraille, Titor et Mélina. Riche et mal-intentionné, son tuteur paie des indics pour trouver l’enfant et s’en débarrasser…

Cette bande-dessinée jeunesse nous offre un nouveau regard sur la célèbre révolution française. Le pays est dans la tourmente, les aristocrates doivent être prudents, et les luttes politiques gangrènent les grandes villes.
On est loin de Paris et des révolutionnaires dont les noms ont marqué l’Histoire.
En plaçant le scénario a hauteur d’enfants, c’est une nouvelle facette des événements qui se révèle, avec une certaine naïveté, et un peu de candeur bienvenue dans ce monde de brutes.

Le dessin est assez réaliste, précis, et la colorisation apporte nuances, chaleurs.

Une chouette histoire digne des films de capes et d’épées, avec des rebondissements, des mystères, de l’action et une bonne base historique.

Petit plus intéressant : un dossier à la fin qui résume les différents événements, assez denses, évoqués dans le récit.

Vivement le tome 2 !

Intensité du coup de coeur