La faiseuse d'étoiles - CouvertureRésumé :

« « Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

Soutenez l’action d’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir. WWW.UNICEF.FR »

Coup de Cœur :

Lire un roman de Mélissa Da Costa, c’est l’assurance de lire une histoire toute en émotions !
Et celui-ci ne déroge pas à la règle, il m’a terriblement émue et j’ai du utiliser des mouchoirs à de très nombreuses reprises car j’ai pleuré, énormément pleuré et pourtant je l’ai adoré ♥️
J’ai lu d’une traite en compagnie d’un thé glacé pendant que mon mari travaillait : juste un conseil, ne faites pas comme moi, ne le lisez pas dans un lieu public, c’est assez embarrassant 😉

Cette autrice est incroyable : on pleure à chaudes larmes, pourtant on continue sa lecture et on la referme le sourire aux lèvres, les yeux rouges, gonflés, impatiente d’en parler d’en parler autour de soi !

Arthur se souvient de jour où sa mère lui a annoncé qu’on lui avait confié une mission secrète, tellement extraordinaire que personne n’allait les croire. On l’envoi loin, très très loin, sur une planète très jolie, glacée, avec des animaux extraordinaires, des plantes inédites et 27 lunes dans son ciel ! Il avait 6 ans, et les quelques semaines qui ont suivi cette annonce ont été merveilleuses, pleine de fantaisies, d’amour, d’imagination, de découvertes, d’histoires extraordinaires, de magies, de dessins colorés… Il ne comprenait pas pourquoi les adultes semblaient si tristes alors que sa maman se préparait à vivre une aventure extraordinaire, lui il était émerveillé !
Aujourd’hui, il vit un événement riche en émotions, et il se souvient de comment ces moments ont marqué la suite de sa vie, de sa vision de la famille, et ses rapports avec son papa.

Une histoire courte, inédite, parue directement en format de poche, dont les bénéfices sont versés à l’Unicef. Racontée à travers les yeux d’un petit garçon, ça rend le récit d’autant plus magique, tragique, sans cliché ni pathos, avec sincérité, innocence et pudeur.
Un roman tendre, déchirant sur l’enfance, la puissance de l’Amour, le pouvoir de l’imagination, et la douleur du sacrifice. Un hymne à l’Amour et à l’imagination d’un enfant.
C’est beau, émouvant, bouleversant d’humanité et d’amour.

Citations :

* Exactement. Ce sera ta leçon du jour : personne ne doit vivre accroché à une chaîne. Ni les barques, ni les animaux, ni les humains.
– Mais les humains ne sont pas accrochés à une chaîne !
– Parfois, si. Mais ils ne le savent pas toujours.

* L’essentiel, c’est de ne pas perdre tout ce que tu sais déjà, ce que les adultes oublient.

* C’était ça être parent. Ne plus avoir le droit de faillir. Ne plus avoir le droit de disparaître. Jamais. Craindre pour sa vie, pour la première fois peut-être. Vivre pour autre chose que soi, pour quelque chose de grand, d’immense qui nous dépassera toujours. Qui nous illuminera toujours.

* On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce-pas ? Parfois, le bonheur, c’est juste être assis sur une butte, tous les trois.

Mes lectures précédentes de l’autrice :

* Tout le bleu du ciel
* Les lendemains
* Les femmes du bout du monde

Intensité du coup de coeur